lundi 6 octobre 2008

Ce sera pour une autre fois...

Aujourd’hui, j’ai décidé de rester bien au chaud dans mon salon bleu-thé et de me livrer à mon activité préférée. Avant de me retirer du monde, je suis allée consulter mes blogs préférés et c’est celui de Kris de 2 cuillères à thé qui m’a donné l’inspiration: son dernier billet, magnifiquement illustré, parle des livres sur les théières, j’ai donc décidé de continuer mes relectures dans ce domaine. Et j’ai choisi un gros morceau : les théières de Yixing. J’ai naturellement sorti la théière ad hoc. Cette théière a été réalisée pour commémorer la superbe exposition, en 2001, consacrée à "Yixing, l’art de la théière pourpre". On peut y voir d’un côté des bambous et de l’autre un iris, symbole de Bruxelles. Ainsi que 2 cachets, celui de l’artiste (je suppose) et celui du Musée d’Art et d’Histoire de Bruxelles. Il y en a aussi 2 minuscules sous le couvercle. Je devais également choisir un thé qui évoquerait ce thème, j’ai d’abord pensé à un Pu Er pur, mais j’ai préféré prendre le mélange Terre de Patrick Loustalot, "à la fois plein et généreux. Parfum complexe d’une terre retournée : Qimen, Yunnan et Pu Er. " Comme je m’attaquais à un gros morceau, j’ai préféré l’infuser dans une grande théière, ce qui changeait tout… Mais cela sera l’objet du prochain billet.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Décidément je suis intriguée par ces mélanges de thé que tu as l'air de beaucoup apprécier!!

Anonyme a dit…

L'inspiration est mutuelle, Francine, et je te remercie pour tous les stimuli que je trouve dans ton blogue.
Kris

Anonyme a dit…

Je n'en ai pas -encore- une théière en terre Yixing ; j'ai du mal à me détourner de mes théières japonaises en fonte...

Elles sont cependant très belles, sensuelles avec leur touché terre de velours...

Rose

Anonyme a dit…

Belle collection! Je rève d'avoir ce livre, les théières ont l'air très inspirantes et quelle douce chaleur!

Francine a dit…

Merci pour ton message, Bridget, je viens d'aller sur ton site, il est superbe! Quelle âme dans ces "objets inanimés"