samedi 6 décembre 2008

ThéOdor Bellecour, encore un coup de coeur, et d'autres choses curieuses

C’est dans le train qui me ramène au pays que je rédige le billet du jour. Courte mais belle matinée. Au programme, aller, ou plutôt retourner chez ThéOdor, j’avais précédemment découvert avec stupeur cette superbe boutique tout à fait par hasard… en me trompant de rue. J'ai atterri rue du Plat et c'est au n°6 que j'ai découvert ce lieu improbable. J’y avais fait la connaissance de Marie-Pierre, la Maîtresse des lieux qui m’avait accueillie avec tant de chaleur que j’avais hâte de la revoir ainsi que sa magnifique bonbonnière. J’ai beaucoup aimé la sobriété de l’étalage : la décoration de Noël n’écrase pas le thé mais le met au contraire en valeur. Et ces boîtes suspendues comme autant de cadeaux venus du ciel. Déjà ce qui m’avait le plus frappé étaient les étagères où sont rangées les grandes boîtes à trésors, nichées chacune dans leur alcôve, prêtes à sortir pour les faire découvrir. Et sur un des murs de petites étagères regorgent de gâteries et d’idées cadeau. Nous avons longtemps discuté de notre sujet préféré en dégustant un Sencha de Noël et c’est également à regret que je quitte cet endroit chaleureux, mais l’heure tourne et je veux achever le tour du marché de Noël. Entre autres aller photographier l’endroit peu banal où j’ai acheté mon capteur de rêve. J’aime la symbolique de cet objet qui aurait pourtant dû me faire fuir, la toile fait trop penser à la seule bête au monde qui me révulse … Dans la mythologie indienne ce capteur de rêve fait passer les beaux rêves, les rêves heureux et emprisonnent pour la nuit les mauvais rêves ou les cauchemars qui sont brûlés par les premiers rayons du soleil, joli, non ? Je me suis également laissée tenter par cet étrange objet qui, sur le crâne, provoque d’agréables sensations. L’Happy Zen qu’il se nomme. Sur le papier on le dit instrument thérapeutique: il "stimule les énergies positives (…) favorise la production d’endorphines(…), réduit le stress (…)", j’en passe et des meilleures. Je ne sais si je crois à tout cela mais ce que j’affirme c’est que cela provoque chez moi de délicieux frissons et que cela me détend. Et le jour où il ne me fera plus d’effet, il pourrait être recyclé, vous voyez en quoi ? Je voulais terminer mon séjour par où je l’avais commencé, Long Jing, pas l’habituel mais celui de la place Carnot. Et là, l’inconnue d’hier, c’est-à-dire la sœur d’Olivier, m’a servi un thé de Noël, la boucle était ainsi bouclée. Maintenant j’ai hâte de rentrer, de retrouver mon "petit" mari qui m’a fait un superbe cadeau de saint Nicolas, il m’emmène fêter Noël dans un lieu dont je reparlerai certainement. En effet, j’amène tout mon attirail pour préparer mes thés… Vous ne me croyez pas… attendez les photos. Et ce dimanche sera également une journée très thé, n’est-on pas le 1er dimanche du mois ?

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Francine, je suis en admiration devant l'énergie que tu déploies, l'information que tu récoltes et la générosité avec laquelle tu la partages. Merci de nous amener avec toi et de nous écrire dans le train du retour.
Kris

Lollipop a dit…

Hey, j'ai le même masseur de tête !
C'est très agréable !
De même pour l'attrapeur de rêves, j'en avais fabriqué un lorsque j'étais ado...
Les fins de journées à lire vos articles sont toujours une manière de finir la journée en beauté... :)

Francine a dit…

Que de gentils messages, merci à vous deux.