samedi 5 décembre 2009

Beaux souvenirs, émotions et douce nostalgie

Ce matin, confortablement installée, j’ai envie de tricoter, cela me détend, je ne pense à rien d'autre... en principe. J’installe donc tout ce dont j’ai besoin : mohair et aiguilles bien sûr mais aussi ce sans quoi je ne peux plus vivre ; ce matin ce fabuleux Bai Mu Tan (voir le 2 novembre). Pendant que je croise assez mécaniquement les aiguilles, mon esprit vagabonde, une foule de beaux souvenirs me reviennent. Douce nostalgie, émotions. Grâce aux magnifiques photos de Françoise-Anna, je vous emmène en images dans mes souvenirs. C’était samedi passé, chez Néo-T c’est là que nous avions notre premier rendez-vous, et l’ambiance y est déjà , cela promet! Au rez-de-chaussée se trouve la boutique, et j’ai été stupéfaite (et agréablement surprise!) de découvrir le programme du voyage en Chine de … Pascal Delot (voir le 24 octobre 2008)! Valérie a eu la chance d’y participer l’année dernière. Mais c’est là que nous sommes attendus. Emotion gustative en revoyant cela. Mais aussi en "revoyant" tous les visages des membres de mon club.Quelques heures plus tard, dans la boutique de Zen Zoo, tout est prêt pour le Gong Fu Cha. Bravo l’artiste ! D’un Zen Zoo à l’autre, ici c’est le resto apéritif aux perles, les plats, du poulet très parfumé.Ici, il y a à boire et à manger, et c'est un vrai délice, c'est ce que j'avais choisi. Et un petit dessert très thé. Oui, Sylviane, L'essence des thés, c’est bien ici, tu en doutes ? Une théière pour assoiffés. Et l’incontournable Olivier que je remercie encore de nous avoir reçus avec tant de gentillesse et de prévenance. Si vous voulez en savoir plus, voir le 30 novembre et le 1er décembre. Puis le thé aidant sans doute, je pense qu’aujourd’hui beaucoup d’enfants sages (et les autres aussi…) doivent trépigner d’impatience, ce soir, pour la dernière fois avant l’année prochaine, ils auront préparé un seau d’eau et des carottes pour l’âne de celui qui va les gâter, demain c’est la saint Nicolas. Et me voilà maintenant quelques années en arrière… Chaque année, le grand Saint préféré des enfants arrivait par le jardin devant les yeux éblouis de nos petits-enfants. Chacun venait alors sur ses genoux et après quelques mots,recevait son cadeau. A propos, cherchez l’erreur… Puis place au goûter, et même que saint Nicolas mangeait avec nous. Et à propos de ces moments heureux, une petite anecdote : après son départ, Sarah vient me trouver pour me dire : "Nanny, je suis sûre que c’est le vrai saint Nicolas qui vient ici ». Je ne dis rien, j’attends la suite… "Et tu sais comment je le sais Nanny ?" "Non chérie, mais tu vas me le dire", elle sait garder le suspense... "Eh bien Nanny, dans tous les magasins, saint Nicolas me dit : bonjour ma petite fille, et ici il me dit bonjour Sarah, et ça c'est la preuve que c'est le vrai, il n'y a que lui qui le sait !" Cela se passe de commentaire. Merci au "vrai saint Nicolas" d’avoir fait briller les yeux de nos petits-enfants pendant tellement d’années. Et pour les grands, il s’appelle Etienne, c’est un de mes anciens étudiants. Mais il faut bien revenir sur terre, j’ai un repas à préparer pour demain… Et aussi pour aujourd'hui!

2 commentaires:

Sylviane a dit…

je me souviens de la chanson que me chantait mon grand-père pour St Nicolas, cela m'est revenu d'un coup quand ma fille, qui découvre cette fête cette année, m'en a parlé.
Nous fétions St- Nicola même si mes grands parents avaient émigrés en France mais comme ce n'est pas la coutume chez nous (ouest de
la France) je n'en avais jamais parlé avec mes enfants. C'est chose faite.
Nostalgie ......

Framboise a dit…

Je l'ai enfin vu !
St Nicolas (Nicolaus) en Allemagne samedi... Il a frappé au carreau du salon avec sa crosse dorée et il est entré...

Ce que je retiens surtout ce sont les yeux brillants d'une petite Fiona, complètement fascinée par l'apparition (et un peu effrayée en constatant combien St Nicolas était au courant de ses bêtises de l'année passée... !).
Moi qui ne croyait au Père Noël (et encore moins à St Nicolas qui n'existe pas chez les bretons), je vais revoir mon jugement...
En parlant de St Nicolas, je vais à la poste demain avec un peu de thé pour Sarah.