mardi 17 mai 2011

Retour à Londres: les infos pratiques

Hier fut un jour horrible ! En descendant pour préparer le petit-déjeuner, une odeur très désagréable mais que je ne peux définir m’agresse les papilles nasales. Au salon, salle à manger : rien. J’ouvre alors la porte de la cuisine et là, c’est la désastreuse horreur : le lave-vaisselle, mis en route avant de monter dimanche soir, s’est oublié et le sol était recouvert d’un liquide nauséabond. J’ai donc dû passer une bonne partie de la matinée et "reloqueter", j’en avais des nausées. Nettoyer la vaisselle à la main fut un autre calvaire parce que cette odeur était toujours présente malgré l’aération. Mais avant j’ai voulu me préparer de quoi me donner du courage, il ne faisait pas chaud et j’ai donc choisi un Yunnan, et ce fut le drame absolu : il sentait et donc goûtait l’eau de vaisselle ! Et cela a duré toute la journée. Même ce que j’ai préparé à manger me dégoûtait, ce fut le moins grave, j’avais des réserves des 3 jours londoniens… Je suis restée dans cet état nauséeux, à faire ce que je déteste le plus : lessive, rangement et tout le toutim et tout cela sans thé ! Ce matin, j’ai toujours l’impression d’avoir cette odeur dans le nez, et comme il ne fait pas très chaud, je décide d’étrenner un de mes trésors, le Royal London Blend. J’ai acheté ce thé chez Tea Palace, je voulais cette boîte bleue mais elle ne se vend pas vide… Dès l’ouverture, j’ai reconnu l’odeur de ce que j’appelle le thé anglais mais avec un parfum mentholé, est-ce mon odorat pas encore remis de ce qu’il a subi hier ?Je suis à la lettre les conseils d’infusion, comme chaque fois la première fois. Je retrouve dans le breuvage la saveur mentholée, du genre l’intérieur de ces petits carrés After eight, bizarre, bizarre. Emilia me demande si c’est du … café, mon fou rire passé, sans lui répondre, je lui propose de goûter ce "café", elle le trouve très bon, "comme le thé de Pologne". Je lui "impose" un petit break en début d’après-midi, elle travaille tellement bien et tellement vite ! Au début, elle était hésitante mais maintenant, elle est ravie, c’est l’occasion pour elle de montrer ses progrès en français. Voilà maintenant les renseignements pratiques au sujet de ces "Tea Salons". Bien sûr, Londres est une ville magnifique qu’il faut découvrir absolument, ce que j’ai fait dans le passé avant d’être devenue une Tea addict : pendant que mon mari passait ses week-ends à Paris, je les passais à Londres mais pas dans les salons de thé… ce qui me laissait tout le temps de flâner. Pour les salons de thé, un incontournable guide : Tea in the City, le plus récent à ma connaissance, ainsi que 2 autres, plus anciens. Une remarque, tous les grands hôtels servent un Afternoon tea dans un cadre absolutly fabulous mais il faut réserver. Sinon, voici le périple réalisé le week-end dernier par ordre chronologique : TEAPOD, il y en a plusieurs à Londres, celui-ci se situe à Covent Garden 22, Wellington street (http://teapodtea.co.uk/teahouses/ ). Nearest Tube Covent Garden. TEA PALACE (boutique uniquement): 12, Covent Garden Market (http://www.teapalace.co.uk/The-Covent-Garden-Shop-ACOVENT_GARDEN/ ). Nearest Tube Covent Garden. TWININGS (boutique uniquement): 216, Strand (http://www.twinings.com/fr/index.php ) Nearest Tube Temple. POSTCARDS: 9, Dering Street (http://www.postcardteas.com/ ) Nearest Tubes Oxford Circus – Bond Street. YUMCHAA (Soho) : au coin de Berwick Street et Noël Street (http://www.yumchaa.co.uk/) Nearest Tube : Oxford Circus. TEASMITH : 6, Lamb Street (http://www.teasmith.co.uk/teabar.php ) Nearest Tube : Shoreditch. CAMELLIA SINENSIS : 12, Kingly Court (Carnaby Street) : (http://www.camelliasteahouse.com/) Nearest Tube : Oxford Circus. Je ne cite pas ici les hôtels Wolseley et Chesterfield, comme en général tous ces hauts lieux so chic, ils servent des Afternoon Tea fabulous of course mais le thé n’est en général pas exceptionnel. Et même s’ils sont bons au départ, comme les feuilles infusent directement dans la théière, à moins de tout boire du premier coup (mais pas au goulot of course), le breuvage devient très vite imbuvable… Très dommage. Jane s’attaque au problème mais ce n’est pas évident, une première victoire cependant : au CHESTERFIELD, cette théière pour une personne a un filtre à piston incorporé, suffisamment grand pour que les feuilles se développent correctement, bravo Jane… Voilà les infos pratiques, les commentaires se trouvent sur les 2 billets précédents. Bonne visite à Londres ! J’ai évidemment été dans bien d’autres endroits lors de mes précédentes visites, mais avant d’en parler je voudrais voir si ce que j’ai aimé est toujours aussi bon, je ne veux pas avoir à nouveau une très mauvaise surprise. Ce sera en principe pour septembre ! (Puce, j'attends ta réponse...)

9 commentaires:

Lune a dit…

Ce circuit est à noter... commentaires et photos initient et donnent des idées pour un éventuel séjour. Indirectement mais richement, un city-trip thé sous les yeux, :)
Petite histoire, incroyable mais vrai j'attends prochainement un nouveau lave-vaisselle (ils se sont donnés le mot de "périr" en cette saison). A bientôt.

Sylviane a dit…

après un weekend enchanteur l'atterrissage est difficile, dur retour aux rélaités de la vie.

Je pleure en te lisant.... pas le moral du coup !! même avec mon voyage éclair à Paris samedi pour rencontrer le club suisse.

Francine a dit…

@ Lune: Heureusement le technicien a pu réparer cette machine dévenue infernale, ouf.

@ Sylviane: eh oui, quand les machines nous lachent, on se rend compte qu'on ne peut plus s'en passer... malheureusement.

Ne pleure pas, nous y retournerons!

As-tu rencontré Barbara Vogel à Paris? Elle était présidente du club suisse quand je l'ai rencontrée à Lucerne, dans sa superbe petite boutique

BrigitteD a dit…

Merci Francine pour ces adresses, photos et commentaires sur Londres , j'en prends note pour un éventuel petit séjour mais je crois pas que j'aurai la chance de rencontrer des gens si intéressants .A bientôt Brigitte

Sylviane a dit…

Le club Suisse est à présent présidé par un monsieur qui à l'air tout à fait charmant.

Katia a dit…

1 semaine que je suis partie et déjà 3 jours que je suis rentrée et je ne me lasse pas de voir, revoir et rerevoir tes photos et tes commentaires.
Merci Francine d'être une si bonne gardienne de nos souvenirs. Merci d'avoir organisé ce séjour et surtout cette entrevue avec Jane Pettigrew, moment délicieux très dans l'esprit Tea & Conversation.
Merci également à Françoise qui a organisé de main de maître ce séjour à Londres, d'afternoon tea très british en ballades au sein de China Town ou du déjanté Camden, sans oublier des lieux uniques: Postcard Teas, Tea & Tattle, The Wolseley, Teasmith, ...
Un tel dépaysement à 1 h de Paris (;-), pas de quoi s'en priver !

Francine a dit…

@ Brigitte: tu pars quand? ...

@ Katia: merci pour ce gentil message, moi aussi je me repasse en boucle ces moments si riches et je n'ai qu'une envie: y retourner! Il y a encore tellement de choses à découvrir, et comme tu le dis, c'est si près!

Françoise a dit…

Merci pour toutes ces infos qui - je l'espère - me serviront une autre fois car les 3 jours que je viens de passer à Londres ne m'ont permis de découvrir que des lieux pour l'afternoon tea (au Albert & Victoria Museum, c'est vraiment bon).
Merci aussi pour le mail et bravo pour ce blog et tout ce qu'il nous fait découvrir.

Francine a dit…

@ Françoise: merci pour ton gentil message; eh oui, il y a tellement de choses à voir à Londres mais ce WE-là était consacré au thé; je vois que cela ne t'a pas empêchée d'aller au Albert et Victoria, mon musée préféré, et pas que pour le visiter....