lundi 27 juin 2011

Le lendemain de la veille...

Il fait caniculaire aujourd’hui (33°) mais il y a de l’air, bonheur d’habiter à la campagne, où je reçois Josiane et Jean-Pierre. Il faut adapter la nourriture à la situation, un plat froid fera l’affaire. Comme j’ai préparé des écrevisses au Gyokuro, j’ai d’abord dû boire l’infusion avant de me servir des feuilles, quel sacrifice... J’ai accompagné ce repas d’un Shimizu glacé. Il sera suivi d’une glace maison banane / matcha. Mais le plus important reste à venir : l’inauguration du cadeau de Josiane et Jean-Pierre, le hishaku, cette longue "louche" en bambou pour transférer l’eau dans le chawan.Avant l’effort, le réconfort : je prépare un premier Matcha que j’offre à mes chers compagnons du thé. A eux de faire maintenant, pour un premier essai, ce n’est pas mal. Mais il faut un sacré tour de poignet, n’est-ce pas Josiane ! Après ce coup de fouet, au propre comme au figuré, un peu de lecture : le livret consacré au Japon extrait de la Tea Box de Lydia Gauthier, et le catalogue de l’expo Japon, Saveurs et Sérénité au Musées Cernuschi. Josiane en retire ces jolies phrases qui correspondent bien à ce que nous vivons à cet instant. Un peu de méditation… J’attendais ce moment avec impatience, je voulais partager ce thé d’exception surtout pas le boire seule, il y a tellement à en dire. Pour en savoir plus : http://www.postcardteas.com/index.php?route=product/product&path=45_118&product_id=333 C’est avec beaucoup d’émotion que je fais découvrir ces feuilles à mes amis, je me rappelle l’accueil absolutly fabulous de Tim, notre émerveillement en découvrant ce Lan Hua Xiang, un Dancong tout à fait exceptionnel. C’est la première infusion, j’espère pouvoir être à la hauteur pour la préparation. Toute la magie des parfums dans ces tasses à sentir : une véritable explosion, entre compote de fruits, miel et fleurs aussi ! Après 4 infusions pleines de force et aux saveurs subtiles, les tasses à sentir n’ont pas encore fini de nous éblouir, et pourtant je ne les ai utilisées que pour le premier passage. L’après-midi passe trop vite, après 6 infusions, nous nous quittons… jusqu’à demain matin. Merci à vous deux pour ces moments uniques, cette ambiance à la fois chaleureuse et si apaisante. Je continue à me régaler de ce breuvage dont la douceur est si présente après 11 infusions : aucune amertume, aucune astringence, que du bonheur ! Et ce qui est surprenant, c’est que j’avais d’abord l’impression de boire de l’eau sucrée les 3 dernières infusions MAIS par contre en rétro olfaction, des saveurs fruitées très présentes. Je ne me souviens pas d'avoir déjà vécu cela, c'est très surprenant et très agréable...Les feuilles infusées sont impressionnantes, je ne me résous pas à m’en séparer. Je les remets dans la théière, je les laisserai infuser jusqu’à demain matin, je suis impatiente de voir ce qu’elles vont encore donner. Dormez bien mes belles, et faites-moi encore rêver...

Aucun commentaire: