mardi 19 juin 2012

La veille du lendemain...

Après une "folle" nuit,  je suis très fatiguée, je comptais passer une journée à ne rien faire, sauf préparer du thé et lire. Pourquoi ai-je été dans ma boîte électronique ? Un courriel de ma filleule a dérangé mes plans ! Elle vient demain pour continuer LE travail et m’a demandé si j’avais de mon côté continué à faire un premier tri. Poser la question, c’est y répondre. D’ailleurs j’y étais déjà retournée, le problème est que je suis tombée sur de vieux albums photos… Puis je suis descendue me préparer ma boisson, et j’ai oublié de remonter.
Alors, pour ne pas « rechuter », j’ai préparé ce Long Jing de la Magie du Thé à froid pour avoir de quoi sans devoir redescendre avec comme bonne résolution de trier les livres de mes bibliothèques. C’était sans compter sur la nostalgie. Et l’astre jaune.
J’avais bien commencé mais je suis d’abord tombée sur cette boîte jaune… C’est mon amie Yasna qui me l’a offerte quand j’ai quitté mon autre vie. Elle ne contenait évidemment plus les petits sachets jaunes, mais des petits carnets dans lesquels mes collègues et mes étudiants avaient mis des pensées profondes à mon sujet. Emotions rétrospectives de cette dernière année qui fut exceptionnelle.
Et un fou rire en lisant cela…  Ceci dit, il a belle allure le créateur.
Le temps de me remettre et je passe en revue les rayonnages contenant des années de lectures… J’ai terminé la première, il en reste cinq. Et là, deuxième arrêt : 2 livres ont retenu mon attention, le premier Le monde de Sophie que je compte bien relire, il me rappelle des soirées passionnantes avec 2 jeunes adolescents, devenus depuis des adultes père et mère de famille. Mais aussi un autre livre dont je n’avais lu que les 5 premières pages. Il m’avait ennuyée, je ne parvenais pas à accrocher, et comme je travaillais encore à l’époque, les livres étaient pour moi des moments détente. Aujourd’hui, je me suis rappelé que j’avais eu la même difficulté avec L’éternité n’est pas de trop, j’ai bien fait de persévérer (http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2012/04/il-etait-temps.html).
Et puis, Le coupeur de roseaux est écrit grand, ne comporte que 120 pages, et qu’au soleil cela me semblerait sans doute plus intéressant.  
Mais dès les premières pages je me suis rappelé les très longues descriptions qui à mes yeux ne présentent aucun intérêt et qui m’ont fait refermer une première fois ce livre. Cela m’a fait penser à ces très ennuyeux cours de français où pendant une année, on ne lisait que des descriptions ! J’ai toujours adoré lire depuis ma tendre enfance, mais se taper ce genre de lecture à 13 ans, c’est à vous dégoûter des livres ! Heureusement, ce ne fut pas mon cas. Aujourd’hui, avec le soleil, je m’acharne, du genre entre 2 maux on choisit le moindre (ne m’en veux pas ma Puce…). Ce n'est qu'un exemple parmi les dizaines d'autres pages du même acabit. En lisant celle-ci, je me suis dit qu'aujourd'hui, on utiliserait un GPS!  
 J’ai dû attendre la page 43 avant de lire une phrase qui me parle enfin. Et enfin, un énorme fou rire à la page suivante, s’agissant du nom des courtisanes et de leur rôle : "Si pour leur nom d’artistes, elles choisissaient des termes à consonances bouddhiques,  c’est, dit-on, qu’elles voyaient dans le commerce de leurs charmes une forme de compassion semblable à celle des bodhisattvas." Ou l’interprétation très personnelle des Textes, ne dit-on pas que la lecture est plurielle... La suite, qui n’a rien à voir avec ceci, est assez curieuse, je ne la dévoilerai pas mais c’est assez original. Page 68, se confirme qu’à l’époque dans les maisons de thé, on ne servait pas que ce breuvage : "On dit, il est vrai, qu’il fréquentait les maisons de thé, mais s’il avait bien eu quelques liaisons de ce côté-là, il lui répugnait de prendre pour épouse légitime une de ces femmes." Je dois avoir un problème avec la littérature japonaise, je ne peux pas dire que j’ai été emballée, loin de là mais je suis allée au bout. En tous cas Puce, ce livre ne restera pas dans le grenier, c’est déjà cela. Je vais passer la soirée sous les combles mais je ne m’occuperai pas des livres, il y a trop de tentations…

4 commentaires:

Cathy a dit…

Bonjour Francine,
C'est déjà peut-être trop tard! mais si tu peux te passer ce n'est que quelque temps du livre de Tanizaki je veux bien essayer de le lire ( car je suis d'accord avec toi la litérature Japonaise, ce n'est pas toujours facile )Il y a certain auteurs que je n'arrive pas à lire !!
Viens tu dimanche au Rouge - Cloître ? Moi je pense que oui , s'il ne pleut pas ;) Bonne continuation avec le grenier ;) Bise

Francine a dit…

Justement, non! Il est dans une des caisses pour le prochain voyage, tu l'auras donc. Si tu en as à me conseiller... Par contre pour le Rouge-Cloître non pas cette fois, les emplacements habitiuels ne sont pas disponibles, je t'envoie un mail. Par contre, pour Anvers je pourrais venir le 1 juillet, qu'en dis-tu? Merci pour le grenier, bonne soirée, biz

cathy a dit…

Bonjour Francine,

Merci pour le livre ! J'ai du mal formuler mon mail car le 1er juillet n'allait pas . Que penses tu du 8 ou 15 juillet ?
Bonne journée et bon thé
Bise

Francine a dit…

Coucou cathy, non c'est certaiment moi qui me suis trompée! Je note donc le 8, je pense venir en train, je te tiens au courant. Bonne fin de soirée, biz