mardi 11 décembre 2012

Une parenthèse culinaire, MMMMH

Je n’ai toujours pas résolu le problème du transfert des photos, ce sera je l’espère pour demain, mais je suis toujours aussi sereine... Alors, aujourd’hui je continue à tester des recettes. La première, toujours extraite du livre de Lydia, est son risotto de petits pois et thé bleu-vert. (Page 170)
J’ai divisé les ingrédients par 4.
Dans une cocotte, faire chauffer 1 grosse cuillère à soupe d’huile d’olive, et y faire revenir ensemble 75 g de petits pois et 100 g de riz arborio jusqu’à ce que les grains deviennent translucides.
Verser une première louche du ½ litre de thé bleu-vert infusé préalablement (j’ai employé du Rou Gui) jusqu’à ce que le riz ait tout absorbé.
 Rajouter la branche de thym frais, une cuillère à café de soja puis verser une deuxième louche de thé. Renouveler l’opération jusqu’à ce qu’il ne reste plus de thé. Le riz doit être cuit mais rester légèrement croquant.
 Y ajouter 25 g de parmesan et rectifier l’assaisonnement.
 C’est prêt ! Et réussi… j’ai changé la marque de risotto, avec l’ancien, le riz collait, je l’avais infusé au Pu Er, je le referai. Un seul bémol pour moi, les petits pois sont trop cuits et perdent leur saveur propre et leur couleur "vert anglais", je ne les mettrai plus à cuire dès le début.
La deuxième recette est un classique revisité et beaucoup plus rapide, des financiers au Matcha sauf que celle-ci est très différente de mes 2 autres qui demandent une préparation la veille.
Les ingrédients ne sont pas tout à fait identiques ni au niveau des proportions  ni à celui de la préparation-même.
 Faire fondre 170 g de beurre salé qui doit prendre une couleur noisette.
Mélanger 125 g de poudre d’amande, 100 g de sucre semoule (au lieu de 125) et 2 cuillères à café de Matcha.
Ajouter 2 œufs entiers et bien mélanger.
Intégrer alors le beurre noisette et les 20 g de farine jusqu’à obtenir un mélange homogène.
Répartir la préparation dans les moules. Enfourner pendant 12 minutes thermostat 6.
Ah si vous sentiez les odeurs…
Démouler, laisser refroidir. La structure est légèrement différente : assez croquante à l’extérieur et très moelleuse à l’intérieur. A refaire, Merci Flexipan… Je n’appelle pas cela un vrai financier, mais c’est très bon quand même.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Miam miam... Merci pour les recettes. Gros Bizouille Mich

Francine a dit…

Il y en aura bientôt d'autres... Bonne soirée, biz