dimanche 27 janvier 2013

Découverte des thés au Musée

Presque 4 jours sans, c’est infiniment long…
Finalement cette donneuse de temps m’a fait perdre le mien. Déjà jeudi matin en recevant Line et Jean-Benoît je me suis aperçue, et eux aussi, que j’avais des problèmes de concentration, d’élocution et que je voyais trouble, j’ai mis cela sur le compte du coup reçu sur la tête 2 jours plus tôt et le mal au crâne qui en est résulté. Et effectivement, c’était bien cela et ça porte un nom : commotion cérébrale. Sauf que, pour en avoir eu une sévère en 1974, je croyais que le symptôme principal était la perte de conscience, ce que je n’ai pas eu cette fois. Sur les conseils de mon ami Bernard, je suis allée consulter et le verdict a été traumatisme crânien léger (il paraît que c’est plus correct que commotion)… Mais pour moi le résultat était le même : repos complet, pas de télé, pas de PC, pas de cinéma, pas de forte lumière, rien qui sollicite les yeux et les oreilles et analgésique pour soulager les migraines. Que les jours sont interminables quand on ne peut ni lire ni écouter de la musique. Mais j’ai pour une fois respecté à la lettre cette torture, je voulais retrouver toutes mes facultés pour la conférence à Andenne qui a dû être annulée la semaine dernière. 
Je retrouve avec bonheur le plaisir de savourer à nouveau cette merveilleuse boisson. C’est grâce à Timothée que je le bois aujourd’hui, c’est lui qui me l’a fait découvrir lors d’une journée mémorable (http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2012/09/un-festival-des-thes-particulier-celui.html ). Je l’ai choisi ce matin pour une phrase : « le thé de cette année est à lui seul une promesse du demain »,  (http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2012/09/tricot-beaux-souvenirs-et-douce.html
Je retrouve également le bonheur de la lecture, et en relisant mes notes je me demande qui nous rencontrerons cet après-midi. 
C’est sous une pluie battante mais avec le soleil au cœur  que nous nous rendons à Andenne au Musée de la céramique.
C’est dans cette pièce consacrée aux jouets d’antan qu’aura lieu cette conférence. 
Comme cette magnifique maison de poupée. 
Après un thé d’accueil préparé par Fanou, 
la séance peut commencer 
face à un public concentré et très attentif. 
Le petit comité permet à chacun de s’exprimer et 
il est plus facile de répondre aux questions. 
A la fin de la séance, possibilité de consulter des livres. 
Ou d’échanger sur le sujet du jour. 
A la fin de la conférence, chaque participant reçoit la brochure reprenant le contenu de la conférence, des échantillons de thés nature, de thés aromatisés et de tisanes. 
Malgré l’aspect plus théorique lié à la nature même d'une conférence, tous ont apprécié cette première séance, nous nous reverrons le 10 février pour un atelier dégustation. L’inscription est nécessaire, pas plus de 8 à 10 personnes. Fanou et moi sommes vraiment enchantées de cet après-midi, nous voudrions remercier chaleureusement Thérèse, Linda, Anne, Thierry et Pierre pour votre écoute attentive, et n’hésitez surtout pas à nous poser vos questions pour que nous puissions adapter notre intervention à vos attente. Ce bel après-midi a bien illustré ce que le thé suscite plus que n’importe quelle autre boisson : rencontre, et partage. Mon dernier MERCI va à mon amie et complice Fanou, qui m’a permis une fois encore de transmettre ma passion. 
J’ai moi aussi reçu ces petits sachets, j’ai choisi Douce nuit, un mélange de fruits, de plantes et de fleurs 
que j’infuse en théière en verre. 
Les saveurs dominantes sont la pomme, l’orange et la menthe. Tout en savourant cette infusion, je repense à ces moments forts d'aujourd'hui, encore de belles rencontres... 
Par contre, heureusement que la lavande est très peu présente, je n’aime pas du tout son parfum, eh oui c'est comme la rose et la bergamote. 
Et, cerise sur le gâteau, je viens de recevoir des photos du petit Dragon d’eau, en juin, il viendra dans le pays de son papa et où vont-ils loger… Je vais même proposer aux parents de prendre des vacances en amoureux pour pouvoir pouponner, bonheur en perspective… 

4 commentaires:

Sabine a dit…

Bonjour Francine, j'espère que tu vas mieux. Tu l'auras mérité ton salon bleu-thé, à déménager des pendules qui te tombent sur la tête. Merci toujours pour tes périples de thé. Prends soin de toi. Des bises.

Fab a dit…

Il est magnifique ce petit dragon d'eau, fini les dégagements et autres sottises!!!(sourire)il faut garder toutes tes capacités pour t'occuper de ce joli bébé
Biz

Fab a dit…

C'est pas dégagements mais déménagements quoique au final c'est pareil

Francine a dit…

@ Sabine: oh oui, je vais mieux, il fait presque printanier (10° ce soir), mais ça ne m'empêchera pas d'aller partager un thé avec toi sur les cailloux niçois... Bonne soirée, bons thés, biz

@ Fab: n'est-ce pas qu'il est à croquer ce petit Dragon... Quant aux sottises, chacune les siennes, je n'ai jamais joué tram avec ma voiture à la côte belge... si tu vois ce que je veux dire. A toi aussi, bonne soirée et comme thé, je te conseille du Pu Er sinon propolis et tisane de thym, c'est beurk mais efficace. Biz