vendredi 14 juin 2013

Un 14 juin mémorable

C’est une date importante pour moi, je voulais donc cette journée flamboyante. Mais je serai télégraphique ce soir alors que j’aurais mille choses à raconter, je serai plus bavarde à mon retour en Belgique… Je ne mettrai ici que de petites touches pointillistes, je suis fatiguée, trop d’émotions et pas que gustatives !
 Petit-déjeuner rapide, avec le Jukro d’hier qui n’avait pas encore tout donné.
Il me rappelle des souvenirs forts et de très beaux échanges, j’en ai déjà parlé entre autres ici : http://la-theiere-nomade.blogspot.fr/2010/03/un-jukro-qui-fleure-bon-la-nostalgie.html , et là http://la-theiere-nomade.blogspot.fr/2009/02/nirvana-paradis-le-bonheur-cest-certain.html.
Un regard sur un ciel un peu menaçant, et nous voilà parties. Le plus court chemin entre  points est l’autoroute, encore faut-il pour cela moins papoter et lire les panneaux (= message à peine codé), J’ai donc eu droit à traverser les campagnes de la région, ma fois fort belles ! Dans le même genre, Fabienne n’entendant pas bien ce que je disais a augmenté… le son de Tom Tom, fou rire garanti, ce ne fut pas le seul. Nous voici enfin arrivées dans ce lieu dont je rêvais depuis que je lis régulièrement leur blog et les billets présentés avec sérieux et humour. Jusqu’ici, je rêvais en parcourant leur site : http://www.lihua.fr/content/11-boutique, il me faisait voyager en pensée, aujourd’hui j’y suis allée.
Je n’en dirai pas plus ce soir, je vous présente seulement les 2 âmes de cette maison. Merci à vous deux pour votre accueil si chaleureux, pour la mine d’informations reçues et pour les thés d’exception partagés dans cette ambiance si joyeuse ! Fabienne se joint évidemment à moi, nous n’oublions pas que vous avez sacrifié votre temps de midi pour nous, nous avons passé des moments très forts avec vous. Nous emportons des souvenirs tangibles que j’ai hâte de déballer, Fabienne a déjà commencé. Nous n’avons pas loin à aller pour découvrir un autre lieu de perdition, la pâtisserie Hulot, une entreprise familiale qui existe depuis 1933 : http://www.patisseriehulot.com/ une adresse chaudement recommandée par  Guillaume.
Nous sommes accueillies chaleureusement par  la propriétaire du lieu. Nous savons déjà qu’ici aussi nous aurons des thés d’excellence,
ces boîtes sont reconnaissables entre toutes…
Mais avant cela, un peu de salé,
 Une tourte aux ris de veau accompagnée de salade, j’adore ces nobles abats mais n’en fais jamais, mon mari déteste cela.
Un avant-goût des desserts, ces amuse-bouche offerts par la maison… Le gâteau, la toute dernière nouveauté de cette maison si créative porte un nom spécial : à ta place, à ma place, à la place...
Un gâteau mangue, ganache au chocolat.
 une autre tuerie avec des macarons et des fruits. Nos thés : Milky oolong et Daehsen Nockcha, griffés ThéÔdor.
Je tombe en arrêt sur cette surprenante composition, en hommage à Arcimboldo, ce ne sont pas des pâtes de fruits mais bien autre chose de plus fin et plus subtil sur base de citron, pamplemousse rose. Pour en savoir plus, c’est ici : http://www.patisseriehulot.com/ .
 Pour brûler toute ces divines calories, une balade digestive à la place Stanislas, méconnaissable… J’y étais allée il y a près de 25 ans, elle était animée par un carrousel incessant de voiture,
 Elle est actuellement piétonne, magnifiquement rénovée.
Nous voici maintenant dans la ruelle qui abritait les écuries du roi.
Une passerelle permet l’accès aux appartements occupés aujourd’hui par des habitants chanceux.
Ici s'arrête donc cette mémorable journée, la route du retour fut pasemée de fous rire, dont la cause fut un concert de baîllements irrépressibles, eh oui, nous n'avons plus 20 ans, moi surtout... Le ciel ce soir… je ne peux résister ! Dernière journée de ce périple, court en temps, pas en  belles rencontres et en émotions. Merci à tous ceux que j’ai croisés et qui ont rendu ce séjour inoubliable. Demain, les dernières courses et le retour. J’aurai le temps, pendant le trajet de peaufiner mon prochain mini-voyage à Paris en attendant la venue d’un petit Dragon d’eau.

Aucun commentaire: