samedi 20 juillet 2013

Un week-end historique

Il était 22h30 hier soir quand j’ai quitté ma terrasse, il faisait encore très doux, dans le ciel moutonneux traversé de temps en temps par un avion se détachait une lune brillante. Je repensais à cette belle phrase de Christian Bobin, un de mes auteurs préférés : "La nature est un livre ouvert en permanence et c’est le vent qui en tourne les pages".
Il n’était pas encore 7 heures ce matin quand j’y suis retournée après avoir dormi comme un bébé.
 Par ces chaleurs, c’est parfois plus difficile mais depuis qu’un ventilateur de plafond brasse l’air, plus de problème. J’en aurais voulu un comme sous les tropiques mais je n’ai trouvé que des copies affreuses en imitation bois, faites de plastique, celui-ci est moderne mais au moins "authentique".
Mon premier thé fut un Matcha que j’ai savouré par petites gorgées en pensant à cette superbe journée qui commence un week-end chaleureux et historique.
Après le petit-déj, une visite d’inspection des fraisiers avant de commencer la préparation du repas de ce midi.
Enormément de feuilles et seulement 3 fraises mûres, une énorme
et 2 plus modestes. . Retour en cuisine pour les épluchages et les cuissons.
Une petite pause tricot-thé sur ma terrasse avec un Bai Mu Dan de Terre de Chine, il ne fait pas encore trop chaud et le petit Dragon sera bientôt de retour, je dois donc me dépêcher.
Un dernier regard sur les belles, il est temps de retourner à la cuisine.
Pour l’apéritif, ce sera très simple : des légumes à la croque au sel au Matcha, à éplucher d’abord.
Salade de pommes de terre, tomates, oignons blancs, œufs durs et ciboulette. Et toujours mon biberon.
Gaspacho + Ganmaïcha de Cha-Hû-Thé. J'aurais dû le corser plus, il n'est pas assez présent à cause de la saveur forte des autres ingrédients.
Ma famille d’adoption est arrivée, à commencer par la Princesse Emma,
Ce beau gamin aux yeux malicieux est mon "boentje" Axel.
Xavier et Steen, ils ont papoté pendant tout le repas, de vraies pipelettes comme a bien dit Fanou, ils ont parlé plus que nous ( et cela, il faut le faire!) 
 Sans oublier la magicienne. Les enfants ont dévoré les carottes et se sont resservis de gaspacho. Puis ils demandent de pouvoir quitter la table pour aller jouer, ce qui nous permet de papoter à l’aise.
Pour suivre, un velouté froid aux concombres et Toupet de légumes griffé ThéÔdor + échalotes auquel j’ai ajouté un peu de crème soja qui a séduit petits et grands, tous les convives se sont resservis !
 Pour ceux qui le souhaitent, je l’ai rehaussé de piment d’Espelette.
Pour suivre, plus traditionnel et sans thé…
De l’autre côté de la table, le clan des alcoolisés, no comment.
De mon côté, je suis bien entourée…
Je suis priée de bien photographier cette superbe boucle d’oreilles.
 Elle n’est pas belle ma famille d’adoption ?
 N’est-il pas stylé mon Axel, je craque…
C’est Fanou qui a choisi les fromages, un belge, un français, un italien et un espagnol.
 Et elle fait aussi le service.
Avec son air malicieux, en me montrant les croutes de son pain, elle me demande si je veux faire … du ski, je m’interroge encore sur la signification de cette question… Ce qui va suivre est très surréaliste :
Emma et Axel commencent à s’ennuyer "parce il n’y a pas de jouets ici" ! Alors une seule solution, la télévision !
Et ce n’est pas tout : Fanou et Steen font la vaisselle pendant que je prépare le dessert. Et cela, c’est vraiment surréaliste, ma cuisine est d’habitude interdite aux invités.
Une macédoine de fruits et une glace au Matcha.
Comme dit Fanou, "un délicieux goûter"… il est passé 16h30 !
LA star !
Et le petit intello sérieux
qui consciencieusement essaie de m’initier à la pratique de cet engin infernal.
Il a montré une infinie patience, mais ce n’est vraiment pas mon truc, on ne peut pas être bonne en tout !
C’est la dernière photo de ces 2 adorables Twins, avant un certain temps. Lundi, ils s’envolent pour la Guadeloupe mais on a déjà des tas de projets pour leur retour… Entre autres apprendre à faire la soupe froide aux concombres. Merci à vous quatre pour cette journée hors du temps, chaque minute était magique et restera gravée dans ma mémoire. Et bravo aux parents pour l'éducation des vos 2 adorables twins, ils sont incroyablement bien élevés, c'est une denrée rare aujourd'hui malheureusement. Ce sont des enfants choyés, pas des enfants-rois ils vous diront merci plus tard et moi je vous le dis aujourd'hui.
Ce soir, retour sur ma terrasse où je savoure ce cocktail oranges pressées/ Rendez-vous griffé ThéÔdor. Je devais le servir avec la macédoine de fruits, j’ai oublié…
Et mes pensées traversent maintenant la Manche où se trouvent actuellement les Chou’s Frédérique, ma Puce, Françoise et Cathy pour fêter les 40 étés de "Frambouille" Quatre quadras lâchées à London, je n’ose pas imaginer dans quel état elles reviendront !
 Cette photo a été prise à 2 heures du matin lors d’une fête organisée ici par mon neveu avant son tour du monde, j’ai appris alors que si je suis la marraine de ma Puce, j’avais les 3 autres en prime… Nous avons donc fêté cela lors d’une journée mémorable. http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2008/08/des-chouxchoutes-au-choux-shootes-au-th.html . Il faut qu’on remette cela : 160 ans à elles quatre, il faut immortaliser l’évènement. Demain, en bonne royaliste, je passerai toute la journée devant la télévision pour suivre cette journée historique. Ce fut une de nos conversations cet après-midi entre Fanou la républicaine, Steen, le Danois et moi. Bien sûr, ni la Reine (du Danemark) ni le Roi de Belgique ne sont élus démocratiquement, mais dans une monarchie parlementaire où est le problème ? J’adore suivre les débats politiques français et lors des campagnes électorales je suis attentivement les déclarations des candidats sur le programme qu’ils proposent, si j’étais française, c’est sur cela que je déciderais de mon vote SAUF qu’une fois au pouvoir, réel celui-là, il en est tout autrement, suivez mon regard tourné vers la Hollandie, je préfère « l’anormalité monarchique » à la « normalité » outre Quiévrain… Et c’est valable pour tous les prédécesseurs. Demain, j'aurai une pensée particulière pour un Français royaliste, le seul que je connaisse...Ce soir, la lune est toujours aussi belle.

4 commentaires:

Mab a dit…

Toujours de bons week-ends en attendant le retour de ton petit Dragon d'Eau! ;)... Je vais revoir le mien (eh oui, j'ai aussi un joli petit Dragon d'Eau!) qui arrive dans deux jours! Bizzzzz théinées en souvenir d'un beau jour strasbourgeois :)

Francine a dit…

Merci pour ton gentil commentaire chère Mab. Heureuse d'apprendre que toi aussi tu as le bonheur d'avoir un petit Dragon d'eau! Le mien revient dimanche prochain, j'ai hâte! Je compte revenir à Strasbourg en septembre, j'espère qu'on pourra se voir. Et quand viens-tu à Bruxelles?...

Fanou a dit…

Un petit coucou ensoleillé de la Guadeloupe.
Nous aussi on a passé un super et superbe moment. Que de partages et de souvenirs! Merci, merci, merci.
Bisous
Fanou

Mab a dit…

Aujourd’hui mon petit Dragon d'Eau arrive! Oui, j'espère que l'on pourra se revoir en septembre! Je ne sais pas encore pour Bruxelles, mais nous aimerions beaucoup y retourner, Éric et moi... Bon c'est à penser et organiser... ;)