samedi 11 octobre 2014

A propos de Lectures en liber-thé


Initiée dans le cadre de la fureur de lire.
Ce soir cela se passait à Braine-l'Alleud.
Le thé sera infusé et servi par la famille Tchang, vous savez chez Tchang de Chine, ce petit coin de l'Empire du Milieu http://tchangdechine.blogspot.be/
Comme thé d'accueil, un Fête des lanternes.
Nous sommes ravis de nous revoir, et cela se voit !
Du côté Contes, Sophie de Meyrac présentée par la responsable de cette superbe bibliothèque.
Et Laurence, ma complice, qui résume à elle seule l'ambiance de la soirée ! Une trentaine de personnes de tous âges assiste à cet événement particulier, je n'ai pas pensé à demander de pouvoir faire des photos mais d'où je suis je peux lire le contentement sur les visages.
Entre chaque conte, Lily et Tchang nous offrent le thé, dont certains sont en rapport avec les histoires racontées par la voix mélodieuse de la conteuse : plaisir des sens.
Bonheur aussi de revoir mon amie Laurence et dans ce lieu. Plus de 2 heures plus tard, nous regagnons nos pénates, mais j'ai beau chercher la Lune n'est pas au rendez-vous comme jeudi soir, à peine une lueur blafarde qui essaie de percer au travers des nuages... J'ai passé une partie de la nuit à siroter un Pu Er millésimé, suis en pleine forme, pas de marchand de sable à l'horizon, normal, je fus sorcière dans une autre vie... Moralité, je me suis réveillée ce matin à 10 heures, juste le temps de me préparer pour une autre fureur !
Au deuxième étage de cette charmante bibliothèque très active d'où on aperçoit le clocher de cette église que j'ai beaucoup fréquentée à l'époque, nous avions un abonnement pour assister aux concerts qui s'y donnaient, l'acoustique y était excellente.
Ce qui m'attire immédiatement, c'est cette grande table...
J'y ai même trouvé des livres que je n'ai pas encore !
De l'autre côté, de charmantes hôtesses nous servent le premier thé, un thé fruité.
De magnifiques panneaux
attirent mon regard
plus que ce qu'il y a dans ma tasse,
Très esthétiquement illustrés,
poétiquement écrits,
certains textes me font penser à la prose de ... ThéÔdor.
Et ô surprise, je ne m'étais pas trompée !
Émotion forte
de relire l'histoire de cette toute jeune maison
et les noms mythiques de certains thés qui m'ont fait aimer les thés parfumés...
Très dommage que ceux servis dans les tasses n'étaient pas de la même facture, loin de là ! C'est la qualité des thés qui est en cause et pas la façon dont ils ont été infusés... 
Ici aussi une bonne trentaine de personnes
s'apprêtent à écouter de belles histoires.
Ici aussi les regards en disent long...
Ils rappellent qu'en chacun d'entre nous, continue à sommeiller un enfant... qui se réveille dans des moments pareils. Alternance d'écoute de contes, assis face à la conteuse et de partage de thés et d'échanges.
La conteuse nous a préparé elle-même un Milky Oolong comme je les aime, je crois que c'est celui qui a recueilli le plus de suffrages. Je retrouve ici aussi ce qui me frappe toujours dans des rencontres autour du thé, pas besoin de s'apprivoiser avant de parler vrai, nous ne nous connaissons pas mais le courant passe tout de suite. Moments hors du temps, très belles rencontres, j'espère que ce n'en restera pas là...
Quelques futures acquisitions
pour terminer
J'aurai de quoi passer l'hiver.
Quant à celui-là, je l'ai commandé à sa sortie mais je n'ai plus de nouvelle, à suivre donc et dès lundi. Merci à les organisateurs de cette manifestation improbable et si réussie, j'en redemande ! Retour à la maison, je ne dois pas m'occuper du dîner, merci mon mari. Direction mon salon bleu-thé avec une envie précise.
Une théière très symbolique et précieuse, 29 février.
LA brique de ce Pu Er 1980 exceptionnel, le seul que je ne partage avec personne (sauf mon généreux donateur).
Avec précaution, je détache quelques respectables mais fragiles vieilles dames.
Déposées délicatement dans le fond de la théière préchauffée et déjà ce parfum typique puissant.
Rinçage immédiat et déjà une belle couleur miel.
En principe, on ne boit pas cette première infusion...
En principe seulement, ce breuvage très doux et sans grand intérêt va réveiller mes papilles et juguler mon impatience.
Première vraie infusion.
Au parfum fort de feuilles mouillées après la pluie, répond des saveurs à la fois puissantes et sucrées. Émotions gustatives intenses et pas que. Passage après passage, les vieilles dames, bien conservées, se dévoilent:douceur et sagesse de l'âge.
La pluie a cessé, faisant place au soleil, un dernier regard aux Belles
vont maintenant se reposer, je vais aller me balader,
je suis certaine de retrouver les parfums de ce Pu Er magnifique et si parfumé.
Retour dans mon cocon où je vais me plonger dans le temps, le temps lointain de cette dynastie Tang qui a produit Lu Yu et des thés d'exception dont les Pu Er.
Je suis impressionnée par l'évolution de ces Feuilles de 34 ans d'âge, et ce parfum typique de camphre, signe d'un thé ancien de grande qualité mais aussi la présence du QI, cette énergie que dégage ce thé particulier.
Et un autre merveilleux souvenir, une très belle rencontre au Musée de Mucha.
Partage en pensée avec ce jeune couple qui nous a tellement bien accueillies Ling-Ling et moi. J'espère les revoir l'année prochaine...
La musique s'est tue, je caresse une dernière fois 29 février.
Les vieilles Dames ont encore des choses à offrir, ce sera pour demain... J'aimerais aller à Nivelles, ne dit-on pas jamais deux sans trois, mais il faut que je négocie cela avec un mari qui se demande si je n'ai pas oublié qu'on est mariés, je n'insisterai donc pas trop.
Et des nouvelles en images du petit Dragon, ici très intéressé par ce que sa maman tient en main
et là, l'air malicieux de petit Georges face à la chute de la vespa. Je n'imagine pas qu'il en est à l'origine... encore que ! Encore des moments très forts, du vrai bonheur et comme a écrit Albert Camus, "Il n'y a pas de honte à préférer le bonheur", j'adhère! Merci le thé, merci la vie.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci pour ce compte-rendu des 2 lectures de Contes, avec dégustations, presque comme si j'y étais. Bon dimanche, chère Francine!
K

Cathy a dit…

Quelle belle initiative ! j'ai aussi fort aimé ton " napperon" bleu, je pense qu'il est japonais ? Car il me fais penser à un tablier que j'ai avec les mêmes couleurs et les motifs sont très similaire :)
Bon thé, BIZ

Francine a dit…

MERCI chère Kris, ce fut effectivement assez magique même si la conteuse a présenté son oolong comme un Pu Er, mais j'ai été la seule à le remarquer... Rien n'est parfait!

@ Cathy: j'ai beaucoup pensé à ta famille japonaise ces derniers jours, j'espère que le typhon ne l'a pas atteinte. Concernant le napperon, je l'ai acheté chez Jing, je crois donc qu'il est chinois mais je vais me renseigner.

A vous deux: bonne fin de journée, bons thés

Anonyme a dit…

Très chouette moment passé en ta compagnie ... et inoubliable fou-rire !

A tout bientôt,
Laurence

Francine a dit…

@ Laurence: eh oui, sauf que j'aurais mis fou-rire au pluriel (si tu vois ce que je veux dire!). A la semaine prochaine, bonne fin de soirée, bons thés biz