vendredi 10 octobre 2014

"Ce soir la Lune est belle..."

Hier soir comme chaque soir avant de rejoindre les bras de Morphée, je suis allée sur ma terrasse pour admirer les étoiles.
Je n'ai vu qu'elle !
Cela m'a rappelé la fête de la Lune du mois passé ici: http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2014/09/aujourdhui-cest-la-fete-de-la-lune-en.html et là : http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2014/09/suite-de-la-fete-de-la-lune-petit.html Émouvants souvenirs encore très présents...
Elle est tellement majestueuse, a inspiré tant de poètes que cela m'a donné envie de replonger dans des souvenirs déjà lointains mais encore très vivants : dont rien que le titre fait rêver : Omhelzen aan de Maan – Etreindre la Lune...
http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2010/02/omhelzen-van-de-maan-spiegel-van-de.html (10/02) Ce superbe catalogue va me transporter dans cette Chine lointaine sous les Tang, cette époque qui a vu naître tant de grands hommes.
Mais avant cela, choisir un thé de lecture, un Shen Xian Collines d'Or
Et à propos de grand Homme... J'ai fait écrire une de ses phrases sur cette théière à la base très blanche qu'une main d'artiste a transformée.
Deux tasses assorties dont l'une
est un cadeau précieux,
merci chère Guylaine...
Quant à Lui, il accompagnera ma lecture.
J'aurai aussi besoin d'un dictionnaire, la langue de Vondel et moi...
Hommage à Li Bai et son poème  "Une question posée à la lune, une coupe de vin à la main" J'aurais préféré lui voir autre chose dans la main, peut-être qu'alors il ne se serait pas noyé... "Depuis quand la lune brille-t-elle dans le ciel ? Je repose ma coupe et lui pose la question. Les hommes tendent les mains vers la lune, mais sont dans l'incapacité de la saisir ; elle est cependant une compagne fidèle qui éclaire leur chemin. Étincelante comme un miroir, suspendue au-dessus du Palais rouge, sa lumière pure transperce les brumes vertes. Je la vois apparaître le soir au-dessus des mers et des océans, mais j'ignore cependant pourquoi elle sombre à nouveau dans les nuages le matin venu.
Le lapin blanc pile inlassablement ses aromates. Quelle compagnie Chang'e, la solitaire, attend-elle ? Les hommes d'aujourd'hui ne voient pas la lune d'antan ; c'est pourtant la même lune qui éclairait aussi la passé. Aujourd'hui ou dans le passé, les hommes sont comme l'eau courante et perçoivent tous la clarté de la lune. Je n'ai qu'un désir en plus du vin et des chants : que la lumière de la lune se reflète toujours dans nos coupes d'or." C'est grâce à Vanessa du blog Je suis comme je suis que j'en sais plus sur ce fameux lapin. Je n'ai malheureusement pas noté la source de la photo et de ce texte, mis entre guillemets évidemment comme toute citation :  "Yumigami est le dieu de la lune, ayant pris la forme d'un lapin. Son pouvoir se nomme Clair de Lune, et permet à Amateratsu de dessiner la lune dans le ciel afin de faire tomber la nuit. Car si Amaterasu est la déesse du soleil , et qu'elle peut donc à ce titre le faire apparaître dans le ciel à sa guise, elle ne peut pas l'obliger à se coucher." Il y a un lien évident entre la lune et le miroir, par sa forme d'abord mais aussi par leur signification : on a retrouvé des miroirs richement décorés dans certaines tombes de riches citoyens, à l'époque on croyait que les miroirs avaient un pouvoir, celui d’entraîner la lumière du jour dans le tombeau pour ainsi préserver le défunt de l'obscurité et lui offrir l'énergie de l'astre du jour.
Ici, il est décoré des animaux symbolisant entre autres les 4 points cardinaux : au Nord, un serpent enroulé autour d'une tortue, au Sud l'oiseau vermillon, le dragon vert à l'Est et le tigre blanc à l'Ouest.
Cet autre en forme de tournesol est décoré de deux phœnix , autres oiseaux mythiques.
L'étreinte va se terminer ici, j'espère que ce soir elle sera encore aussi belle qu'hier et surtout que je pourrai l'admirer sous le ciel de Braine-l'Alleud...
La déesse du jour a été généreuse aujourd'hui, une très belle lumière et un ciel comme je les aime. Je continue à voyager dans l'espace mais à cette époque-ci, en pensée avec ma Mimi chérie : "Coucou Nanny!!!! top que tu aies vu les photos! tout va super bien en effet, nous partons demain matin de kyoto pour aller à hiroshima! nous avons du inverser tout le sens de notre voyage à cause du typhon! au niveau thé tout d'abord c'était super car j'avais bu un bon matcha dans une mini maison sur la route d'un château,j'ai aussi bu du sobacha en pensant fort à toi! pour ce qui est des photos que tu as vu, j'étais chez un ami de la maman de Natsuki qui nous a servi des thés japonais, chinois et taïwanais si je me souviens bien! on a bu du sencha, du oolong, (...) 
Cette jolie théière et la tasse assortie, made in Japan
 
contiennent du Soba Cha, que je savoure avec émotion en pensant à elle. Merci ma Mimi chérie. Et je me plonge avec délectation dans les contes japonais en attendant ce soir...

Aucun commentaire: