samedi 22 novembre 2014

Jour après jour, le thé toujours

Le ciel gris et la brume matinale persistante de ce vendredi m'ont inspiré mes thés du jour, je continuerai à revisiter ma cave à Pu Er Mais avant cela je veux découvrir ce

 
 
 

Thé des Nuages, un thé blanc du Népal griffé Neo-T. Le seul thé blanc du Népal que j'ai goûté s'appelait Himalayan Shangri-La griffé Le thé des muses à Strasbourg.
Visuellement les feuilles me font penser au Bai Mu Dan, le parfum fleuri semble plus prononcé, varié aussi.

Sa couleur jaune met du soleil dans la tasse et au palais dominent des notes fleuries mais aussi un arrière-goût de raisin blanc... Est-ce parce que j'en ai mangé au petit-déjeuner?... Aux émotions gustatives s'y mêlent d'autres, les sons mélodieux de ce bol musical, cadeau de ma jeune sœur, la calligraphie de Staf Ichi go ichi e qui illustre parfaitement la belle rencontre de dimanche passé.
J'ai tenté une deuxième infusion dont la saveur est tout aussi subtile mais plus ronde. J'admire les Belles qui m'ont emmenée dans les hautes montagnes népalaises où des cueilleuses aux doigts de fées travaillent si dur pour nous offrir ces moments hors du temps, merci à elles.
 Un dernier regard...
Ce vendredi devait être la journée des Pu Er en souvenir de ce tsunami d'émotions qu'a provoqué en moi cette superbissime exposition, mais l'appel au secours d'une amie vaut bien de différer ce bonheur.
En rentrant, quelques jolies surprises,
une Mimi couronnée quelque part au Vietnam mais aussi
petit Dragon et les poissons
ou encore ... toujours ce petit air coquin et ses yeux craquants! Ah si je pouvais trouver le même dans un caddie ici. 
Ce samedi, une belle lumière inonde mon cocon.
C'est avec ce Ye Shen Bai Ya, un thé blanc du Yunnan, que je commence un peu tardivement ma journée.
De beaux bourgeons duveteux et un parfum très frais qui me fait penser à de la citronnelle.
Une liqueur verdâtre dans la tasse et une saveur très subtile légèrement acidulée, mais des feuilles qui ont tout donné après une seule infusion.
Et ces grands bourgeons qui font penser à des céréales. Encore de douces rétrolfactions...
Je vais maintenant revisiter une partie de ma cave à Pu Er, déjà que j'ai du mal à me décider je ne sortirai pas tout aujourd'hui; pendant l'hiver qui s'annonce, j'aurai tout le loisir d'en boire pour me réchauffer.
Je commence par ce Pu Er sheng.
Je l'ai achetée en 2008 et ne l'ai infusé que 3 fois jusqu'ici, il était trop “vert” et donc trop astringeant à mon goût.
Que vont-elles donner aujourd'hui?
D'abord 2 rinçages immédiats
la dégustation peut commencer.
En bouche, on ne peut pas se tromper, c'est bien un Pu Er sheng, il a certes évolué mais peut encore vieillir.
Les feuilles sont encore bien vertes.
Je continue à les infuser, heureusement surprise de l'évolution de cette galette, son astringence était telle que j'avais peur qu'elle devienne acariâtre en vieillissant....
Le breuvage devient plus clair, plus doux aussi.
Merci les Belles, la fin de l'adolecence approche, je suis curieuse de vous revoir à l'âge adulte!...
Une petite balade au jardin sous un ciel comme je l'aime.
Puis un passage sur ma terrasse avant de reprendre mon activité du jour.
Le deuxième Pu Er est un shu,
la couleur de la galette parle d'elle-même. Je l'ai déjà depuis un certain temps, il vieillit très bien même si aucun parfum ne titille les narines.
Infusé avec cette théière en pierre, il donne une note minérale qui n'empêche pas sa rondeur.
Forte odeur de terre après la pluie dans la théière,
même saveur prononcée dans la tasse + ces fameuses notes camphrées et un Qi très présent.
Et par la fenêtre un ciel changeant qui bientôt deviendra flamboyant.
 En admirant cette belle théière, je me replonge dans mes souvenirs en me remémorant ce voyage initiatique à Taiwan, mon coup de foudre pour la belle que pendant longtemps j'ai hésité à employer ne sachant pas trop quel thé employer http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2008/10/une-thire-en-pierre.html . Grâce à Pascal Delot, qui m'a conseillé les Pu Er, je l'utilise régulièrement,
 elle donne au breuvage des notes minérales que j'apprécie.

Je ne l'emploie que pour les Pu Er shu, peut-être qu'un jour je tenterai d'y infuser des sheng.
La brume enveloppe maintenant ces feuilles qui n'ont pas encore tout donné, je les laisse reposer jusqu'à demain.
Il est temps d'aller préparer le souper mais avant cela, je prépare déjà les ustensiles avec lesquels je passerai la soirée.
Et toujours le souvenir ému de ces photos qui me hantent...
Tandis que je prélève quelques feuilles de cette brique exceptionnelle
pour les déposer dans cette théière qui l'est tout autant, je me remémore de très beaux souvenirs: http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2012/05/beaux-souvenirs-nostalgie-et-esperance.html
La tasse à sentir donne un parfum d'humus
et dans la tasse à boire, ce sont des saveurs douces, légèrement sucrées, fruitées (agrume).
Les infusions se poursuivent,
la liqueur prend maintenant une couleur ambrée tirant sur l'acajou et la saveur évolue vers des notes plus terreuses. D'habitude je ne partage pas ce thé fabuleux, mais je me rappelle 2 exceptions... http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2012/05/beaux-souvenirs-nostalgie-et-esperance.html et les commentaires de mes petites-filles!
Puis une fois encore, je revois cette exposition qui m'a tellement marquée et particulièrement celle-ci qui de loin m'a fait penser à de la dentelle. C'est celle-là qui m'attend dans un format plus petit.
A propos de dentelle, il y en a dans cet écrin, il a contenu un autre fabuleux Pu Er dont j'ai encore en mémoire ces saveurs tout à fait particulières, j'aimerais vraiment le retrouver un jour...
Je conserve précieusement les feuilles de ce Pu Er 1980 dont certaines ne sont plus que de la dentelle.

Ces belles en feront bientôt partie,
mais pas avant demain, elles n'ont pas encore tout donné.
C'est pareil pour les 2 autres. Ainsi s'achève cette belle journée d'automne, une fois encore illuminée par ces feuilles qui font mon bonheur, oui la vie est pleine de petits bonheurs savourés avec beaucoup d'émotions et pas que gustatives... Et MERCI à Katrin qui m'a envoyé ces photos qui me font vibrer.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci pour cette journée d'automne comme j'aime . Le pu er, les souvenirs, la famille et le jardin avec ses couleurs et le ciel bleu entrecoupe de nuages. Bizouille Mich

Francine a dit…

@ Mich: J'espère partager très vite un (ou plusieurs) Pu Er, bonne fin de journée, bons thés, biz