dimanche 4 janvier 2015

Ils sont arrivés à l'avance...

Un premier dimanche de l'année comme je les aime : un ciel tout bleu et une magnifique lumière qui a succédé à la brume du matin me poussant à aller m'aérer un peu plus loin que sur ma terrasse. Rien de prévu sauf m'adonner à ma drogue... Cela, c'était avant un coup de fil : la petite-fille de ma copine Martine m'appelle au secours, elle a examen de statistiques mercredi et est noyée, elle ne comprend quasi rien. (J'en profite pour souhaiter que tout se passe pour le mieux aux étudiants qui ont passé leurs vacances de noël à bloquer et qui commencent leurs examens la semaine prochaine, en particulier à ma petite-fille Elisa). Nous nous verrons donc mardi jour de l'Epiphanie pour réviser tout cela. Même si cette "science" ne m'a jamais posé problème durant mes lointaines études, il faut que je me replonge dans ce syllabus pour me rafraîchir la mémoire. Je mets des guillemets à cette "science" mathématique parce que je considère qu'on peut lui faire dire n'importe quoi en psychologie...J'ai donc dû avancer la venue des Rois-Mages, moi qui déteste cependant de ne pas respecter les dates. Cela tombe bien, Xavier avait envie de les fêter aujourd'hui.
J'aime ce rituel, je suis pleine d'admiration en regardant ces 3 santons de Provence richement habillés par les santonniers qui perpétuent avec talent une tradition née vers le XVIIIème siècle.
Mais au moment de prendre l'écrin contenant le Tribute, ce délicieux thé parfumé à la frangipane, j'ai constaté qu'il ne restait qu'un fond de boîte... je me suis donc rabattue vers le fabuleux Scandale en espérant que mon mari aimerait ce Pu Er à la cannelle et à la vanille griffé ThéÔdor également, ce qui fut le cas. Alors que je lui avais fait humer la boîte de Tribute, sa seule réflexion a été que le breuvage n'avait pas la même odeur que les feuilles... Je m'attendais à ce que ce soit lui qui tombe sur la fève (cela ne m'est jamais arrivé que 3 ou 4 fois alors que chaque année, nous fêtons l'Epiphanie) mais que nenni aujourd'hui.
Quand j'ai vu ce que la fève représentait, j'ai compris qu'il ne pouvait en être autrement... Cela m'a ramené à mon enfance, il parait que quand ma grand-mère m'a dit que je serais institutrice (je jouais beaucoup avec mes poupées à qui je faisais la classe), j'ai répondu que non je voulais devenir ange gardien ! Malheureusement, je n'en ai aucun souvenir mais elle me l'a suffisamment répété pour que je ne l'oublie pas. Alors, cette fois-ci je veux être un ange gardien à partir d'aujourd'hui et je sais de qui, mais cela sera mon secret... Nous avons passé un moment merveilleux, admirant le va-et-vient incessant des mésanges venant visiter se régaler dans leur restaurant. Et en particulier, une ribambelle de mésanges à longue queue qui a envahi les boules pendant de longues minutes nous laissant pantois, magnifique spectacle, c'est tellement rare d'en voir autant ensemble ... Pour revenir à cette fête, j'aime beaucoup la symbolique des Rois-Mages, guidés par une étoile, venant honorer la naissance d'un Enfant qui encore aujourd'hui délivre un message de paix.
Melchior, le plus vieux, offre de l'or, représentant la royauté,
Gaspard lui offre de l'encens, utilisée dans les cérémonies
Balthazar la myrrhe, un baume qui lave les blessures et qui sert aussi à préparer les morts. Je me souviens aussi avoir lu qu'il était question d'un quatrième Roi-Mage qui pour les pays nordiques n'est autre que le père Noël et un autre, oriental celui-la qui avait l'intention d'offrir des pierres précieuses à Jésus mais qui pendant son voyage vers Bethléem les a donnés à des pauvres mendiants. Quant à la galette, c'est une très ancienne tradition qui date de la période romaine...
Ce soir, retour dans mon cocon où je m'apprête à infuser La Tisane de l'Abbaye griffée ThéÔdor.
Je la savoure en pensant à ma chère Fabienne pour qui demain est le commencement de sa nouvelle vie. Elle adore cette tisane, elle aura donc tout le loisir et le temps surtout d'en boire jusqu'à plus soif. Nous aurons surtout l'occasion de nous revoir plus souvent !
Dehors la lune brille de mille feux.
J'achève une deuxième théière. Ce doux breuvage m'a aidée à méditer sur tout ce que m'évoque les belles traditions illustrées par ces artisans provençaux. Je me demande encore ce qui prend à certains esprits chagrins de vouloir supprimer cela... Si les crèches leur donnent des boutons, je suppose qu'ils sont logiques avec eux-mêmes, ils travaillent le 25 décembre et ne partagent surtout pas la galette... Pour moi, toutes les fêtes qui symbolisent ce genre de valeurs ont un sens quelle que soit la religion qui les célèbre.
Un dernier regard sur ce petit ange protégeant un bébé dragon...
Et dehors l'astre de la nuit continue à illuminer le ciel. Elle me rappelle un très belle phrase dont je n'ai pas noté l'auteur(e) : "L'Amitié n'est pas un soleil, c'est une douce lune qui éclaire la vie, même quand elle est sombre."

2 commentaires:

Mab a dit…

Fêter les Rois, partager la galette et tirer un Ange! Quel beau symbole pour accompagner ce début de cheminement 2015! Je te souhaite d'être ainsi accompagnée tout au long de ton chemin!
Les rois mages étaient également des astrologues... Ayant vu l’Étoile à l'Orient, ils se sont mis en marche pour " rendre hommage" à l'Enfant Jésus. Ils suivirent donc l'"Astre" qui avançait devant eux jusqu'à l'endroit où était l'Enfant.
Lorsqu'ils arrivèrent, ils virent Marie avec l'Enfant, se prosternèrent et ouvrirent leurs coffrets pour lui offrir l'Or, l'Encens et la Myrrhe. Ils nous enseignent ainsi que la rencontre avec l'Essence s'opère au creux de notre intimité (le coffret),pour nous centrer dans notre royauté (l'Or), nous élever dans la verticalité comme l'encens qui brûle pour nous unir à la divinité,et ouvrir notre cœur à la contemplation favorisée par le parfum de la myrrhe...
L'Astre se lève à l'Orient pour nous guider sur le chemin de la rencontre avec nous même, retrouver l'Enfant Divin veillant en chacun d'entre nous et l'incarner tout au long de notre périple...
Bizzzzzzzzzz parfumée au thé blanc à l'Osmanthus

Francine a dit…

@ Marie-Aline: MERCI pour ce beau texte, comme un "programme" de vie et une source de méditation. Bonne fin de soirée, biz