lundi 29 juin 2015

CADEAUX









Le temps passe, le mois de juin s'en va doucement en nous offrant de vrais jours d'été.
Ce matin, ciel bleu, soleil, la journée promet d'être belle. 
Dans le zhong, le fabuleux cadeau de ma chère belle-fille : un
 
 
 
 
碧螺春茶 (Bi Lo Chun) de cette année. 
A quelle vitesse, elles se précipitent à la surface ! 
En savourant ce nectar à la couleur d'un jaune assez pâle, c'est vers Hsiaolin que vont mes pensées, le courant entre nous s'est fait immédiatement malgré la barrière de la langue, je n'oublierai jamais comment j'ai été reçue par elle et dans sa famille lors de mon voyage initiatique dans la Belle Île, 
j'ai hâte de la revoir, nous partagerons ensemble ce que ces belles Feuilles nous offrent. 
Je me rappelle la première dégustation de cette liqueur grâce à ma chère Ling-Ling :
http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2008/07/une-dcouverte-un-bi-lo-chun-de-taiwan.html, très bons moments comme à chacune de nos rencontre mais quand nous reverrons-nous? 
Passage après passage, les feuilles prennent de plus en plus de place dans le zhong, 
elles dégagent à présent un parfum de noisettes grillées. 
La liqueur devient jaune soleil. 
Tandis que je savoure cette dernière infusion, un autre souvenir me revient,
Zen Zoo, ce petit coin de Taiwan à Paris où j'ai acheté un autre fabuleux Bi Lo Chun : http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2010/10/un-projet-contrarie-tranforme-en-pur.html. A l'époque où cette magnifique maison a fermé, il se disait qu'elle cherchait un endroit plus grand, mais depuis... 
Ces grandes feuilles vont maintenant prendre le soleil avant d'entreprendre leur nouvelle vie. Il y en aura bientôt d'autres, mais je vais maintenant aller assister à la remise des diplômes de fin d'Humanités d'un adolescent qui lui aussi est tombé dans les griffes d'un pervers, il avait 11 ans. Il en a presque 20 aujourd'hui, et après un parcours chaotique, il a pu s'en sortir, il a pu prouver à ceux qui ne croyaient plus en lui, à commencer par ses parents, un comble !, qu'il n'était pas un voyou. Il ne faut pas être faible pour réussir ses études, et avec quel brio ! Bravo Nicolas, tu peux être vraiment très fier de ce que tu as réussi, à commencer par dompter tes vieux démons, un bel avenir s'ouvre à toi maintenant... 
Cet après-midi, dégustation de mon deuxième cadeau, un
Tai Ping Hou Kui griffé Le langage du Thé.
Je voulais infuser ces superbissimes longues feuilles sur ma terrasse, mais on effectue des travaux sur celle d'en bas, le bruit est assourdissant, je me réfugie donc dans mon cocon. 
J'ai hésité sur le choix des ustensiles, verre comme ici : http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2009/06/aujourdhui-je-prolonge-le-bonheur.html ou zhong, j'ai finalement opté pour ce dernier d'où se dégage déjà un doux parfum très végétal. 
C'est avec émotion que je savoure cette infusion vert très pâle, d'abord parce que cela faisait longtemps que je n'y avais plus goûté et puis surtout en pensant à ce très beau geste d'amitié de ma chère Fabienne. MERCI ma Belle, mais tu ne perds rien pour attendre... Dépêche-toi de revenir ! 
J'admire ces grandes feuilles très plates façonnées avec art de cette façon si particulière, à la main bien sûr et avec passion. 
Deuxième passage, c'est l'extase au niveau des saveurs bien sûr mais aussi en voyant la beauté de ces feuilles. 
A peine l'eau versée, les feuilles la colorent.
Si la couleur reste la même, les saveurs donnent maintenant des notes légèrement citronnées. 
En attendant l'infusion suivante, je me demande si vraiment des singes ont pu cueillir ces feuilles si fragiles... 
Cette quatrième infusion sera la dernière, le goût est devenu plus neutre, avec une note d'artichaut... mais il reste celle toute particulière de la générosité de ma chère Fabienne, tu m'as vraiment gâtée !
Elles vont maintenant rejoindre leurs cousines de Taiwan, la prochaine fois, je les infuserai dans un verre comme ici aussi: http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2009/06/encore-des-moments-intenses.html. Le bruit dû aux travaux s'est calmé, je vais donc retrouver ma terrasse, sauf qu'il fait encore 35°, je préfère la fraîcheur de mon cocon où ma peau ne risque rien. 
Une fois encore j'ai eu des problèmes de précision pour le
Tai Ping Hou Kui avec mon ancienne bouilloire, la Riviera Bar, pas très intelligente ! Pas question que cela arrive avec le thé suivant, le deuxième cadeau de Fabienne, un Anji Bai Cha d'autant que j'ai LA solution. C'est en lisant sur le blog du club que mon amie Fabienne avait le même problème avec la sienne, et sla réponse de Fabrice qui conseillait celle-ci que je me suis décidée à l'acheter, même si le prix, incroyablement bas, m'a étonnée, je me demandais s'il y avait un lézard... Je me rends donc sur le site pour la commander, sauf que je n'y suis pas parvenue, j'ai donc fait appel à mon amie Fanou qui s'en est occupée, Eh oui, je n'achète jamais rien sur Internet, je suis de la vieille école où le contact humain est premier, je vous remercie tous les trois de m'avoir éclairée et permis d'acquérir cette "théière": (http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2015/06/dernier-week-end-de-ce-mois-de-juin.html)
D'abord, un fou rire en lisant la première page du mode d'emploi, je me demande vraiment qui rédige cela. Je n'ai pas vu le temps passer, il est l'heure d'aller préparer le souper, j'inaugurerai cette bouilloire demain avec le
Anji Bai Cha.
Après le souper, un coup d'œil sur le travail , beaucoup plus long que prévu, bruit garanti demain encore, je m'adapterai. 
Je profite de la grande douceur pour savourer
On va se revoir griffé ThéÔdor. Je le savoure en pensant très fort à celui qui l'a créé et qui vit des moments très difficiles à cause d'une ignoble manipulatrice, demain sera acté le mot fin, ENFIN ! 
Il est près de 22 heures, il est temps de rentrer après une journée estivale pleine d'émotions et pas que gustatives, merci à mes généreuses donatrices et à très vite ! Une pensée à mon amie Marie-Claude qui fête aujourd'hui son anniversaire.

Aucun commentaire: