dimanche 7 juin 2015

Premier week-end de juin : flamboyant

Samedi soir, après une journée bbq très réussie mais très²²²² bruyante, me voilà enfin sur ma terrasse, au calme dans ce cadre merveilleux. 
Un magnifique ciel tout bleu à des années-lumière de celui d'hier soir, apocalyptique, mais tellement beau également même si les bourrasques de vent et les trombes d'eau étaient assez terrifiantes! 
Dans cet écrin reposent des feuilles de
verveine griffées ThéÔdor.
Le choix de ma tisane est inspirée par une belle rencontre lors du bbq : mon amie avait invité les amis de son petit-fils et leurs grands-mères, superbe idée ! 12 gamins et gamines entre 5 et 6 ans pour fêter, un peu à l'avance, la fin de l'année scolaire en maternelles, ces adorables petits monstres entreront en septembre en 1e primaire. Un seul papa était admis... celui qui s'est occupé du bbq ! J'y étais à titre de mammy-gâteaux à la demande de son petit-fils. Elle avait loué un château gonflable qui a ravi tout ce petit monde pendant que les grands-mères faisaient connaissance. Parmi elles, une dame qui est incollable sur les plantes à infusions, qu'elle accommode avec une créativité qui m'a émerveillée : elle avait préparé un mélange à base d'herbes de sa composition, que tous les enfants ont adoré, et pas qu'eux !
J'ai donc ressorti mes livres sur les tisanes, à commencer par
Tisanes et Sirops Délices, très joliment écrit et illustré. 
Personnellement, je ne sucre jamais mes tisanes et je les trouve tout aussi savoureuses. Quand j'ai reçu ce livre, je l'avais seulement parcouru, je vais le lire en entier maintenant. (6) Je voulais savoir ce que disait l'autre livre,
Tisanes et infusions, sur la verveine, 
ce texte montre bien que ces plantes sont connues depuis des millénaires et dans toutes les cultures. Hippocrate, le père de la médecine, n'a-t-il pas écrit (entre autres) "
L'alimentation est le meilleur des médicaments"
ou quelque chose d'approchant, ça ne doit pas être faux, il est mort à 90 ans, et à l'époque (4e siècle avant J.C.), c'était plus qu'exceptionnel ! On voit encore à Cos l'olivier plus que millénaire, sous lequel il dispensait son enseignement... Souvenir ému, le tronc de cet olivier est quasi creux par endroits, soutenu par des câbles, et malgré cela, il s'en dégageait encore une force impressionnante. 
Ce matin, un ciel de dimanche, tout bleu et blanc. 
Ce beau nuage a la forme d'un ange, signe que la journée sera belle ! 
Après le rituel-santé, l'autre : musique, 
thé, et pas n'importe lequel : un
Shincha griffé Ippodo, encore merci à ma généreuse donatrice qui, si elle veut encore y goûter, devra se dépêcher de revenir ! 
En savourant ce "parfum qui se boit", je ressens toujours autant d'émotions gustatives. Et je pense aussi à mes amis qui sont actuellement à Clerlande pour célébrer le Chanoyu entre membres de l'école Urasenke... Deux infusions plus tard, il est temps d'aller préparer le dîner 
mais avant cela, préparation de mon thé de lecture de cet après-midi : un
Saïgon, griffé ThéÔdor.
 Ballade apéritive, 
encore un rituel dont je ne me lasse pas... 
Il faut dire que le spectacle 
vaut le détour 
où que se portent les yeux. 
Je termine par les cosmos un peu dénudées, j'ai dû couper beaucoup de fleurs fanées, plus que d'habitude mais le nombre de boutons est impressionnant, dans 2 jours il n'y paraîtra plus. 
Et toujours ce beau ciel bicolore.
Après le dîner, direction ma terrasse tandis que mon mari est à ... Roland-Garros. Le
Saïgon n'est pas encore assez infusé à mon goût, je tente une troisième infusion de ce Shincha en contemplant ce paradis sur terre. 
Deuxième activité, lecture de ce livre acheté chez
Cha-Hû-Thé samedi dernier. J'avais déjà la première édition très axée sur la géographie, la botanique et les techniques de préparation, intéressant certes mais il me manquait l'aspect humain, sans quoi le thé ne serait qu'une boisson parmi d'autres. 
Et si je n'avais pas lu la manchette annonçant "Edition augmentée" ponctuée d'un point d'exclamation où j'espère trouver cet aspect capital pour moi, je ne l'aurais pas acheté. 
Mais que viennent faire ces nuages gris ici ? J'espère que ce n'est pas un présage...Quand un livre est illustré, je commence par regarder les images, parmi elles, les cartes de géographie. Et premier couac page 32, elle est incomplète : l'Europe est oubliée, à part les Açores : on trouve des cultures de théiers en Italie, en France, en Angleterre ! Même confidentielles, ces cultures méritent d'être citées... justement parce que c'est à la passion de certains hommes qu'on les doit. Et en regardant la table des matières, j'ai l'impression qu'elle ressemble à celle de la première édition. 
Je veux m'en assurer. Et là LE CHOC, exactement 2 pages et demi de supplément : les taxines ont été rajoutées au chapitre
Petite chimie d'un tasse de thé. Et pages 208 à 2010, la Corée du Sud ! Mieux, si je puis dire, à part 3, TOUTES les photos sont identiques ! Je suis dégoûtée et très en colère, j'appelle cela de la malhonnêteté pure et simple. Sans oublier une méconnaissance totale de la signification du point d'exclamation ! Ici, son acception devrait signifier un fait remarquable... Et ils se sont mis à trois pour écrire cette édition augmentée de ces quelques pages...! Cela s'appelle de l'arnaque pure et simple ! Il n'y a donc que l'aspect mercantile qui compte pour eux, qui ramènent le thé, cette boisson mythique, à un objet commercial. Et pas un mot sur le dur labeur des cueilleuses aux mains de fée, ni sur ceux qui transforment les feuilles en ce breuvage mythique, ils me révulsent, et non le mot n'est pas trop fort! Déjà que je n'avais plus beaucoup de considération pour cette maison depuis l'hallucinante réponse que m'a fait un "responsable" lors de ma visite à cette exposition : http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2012/11/que-dire.html, cette fois, c'est définitif!!! (ici l'acception de ce signe de ponctuation signifie exaspération, que dire alors de 3 !!!) Elle est bannie à jamais, et même si elle restait la seule sur le marché, je préfèrerais encore les petits sachets jaunes ! Heureusement, cela ne risque pas d'arriver. 
Il faut que je me calme, en nettoyant la terrasse par exemple, elle en a bien besoin (eh oui, le vent démentiel de vendredi n'a quasi rien abîmé des plantes mais par contre, la terre des jardinières a été projetée sur le sol). Le résultat n'est pas terrible, je ne suis pas licenciée en nettoyage, je vais plutôt aller me défouler en cuisine. Pendant le souper, mon mari m'a trouvée très excitée, je lui ai expliqué pourquoi mais sa réponse n'a rien arrangé:
"crois-tu que cela vaut la peine de te mettre dans un tel état, tu ne regarderais pas plutôt le match avec moi". No comment! Déjà hier, il en a regardé un et ce soir il récidive, avec les Belges ou pas, ce sera sans moi évidemment! Je commence par le tour de mes arbres, qui seuls peuvent m'apaiser, puis retour sur la terrasse pour ma lecture du soir. 
Voilà au moins qui est honnête: le guide date de 2012, en 2015, les auteurs y ont adjoint une mise à jour pour ceux qui possèdent déjà le premier.
Mais voilà, le temps s'est fort rafraîchit, et malgré le beau ciel encore ensoleillé il ne fait plus assez chaud pour rester assise. 
Retour dans mon cocon donc où je choisis une des plantes à infusion,
Le mélange du petit Robin griffé ThéÔdor.
La douceur de ce mélange aux notes subtiles d'agrumes m'apaise enfin et me rappelle la longue discussion d'hier avec la magicienne des plantes, je vais reprendre la lecture des deux livres sur le sujet. Ainsi s'achève ce beau premier week-end de juin qui préfigure de manière flamboyante l'été, le vrai !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci d'avoir comparé les deux livres et d'avoir trouvé les quelques différences, qui ne valent pas que j'achète ce deuxième livre du même auteur... ni que tu te mettes dans un tel état;-) K

Francine a dit…

@ Kris: MDR, LOL ou les deux! J'ai déjà entendu la dernière partie de la phrase. Vous avez sans doute tous les deux en partie raison, la passion m'emporte dans ces circonstances, c'est plus fort que moi, même si, comme le répète mon mari, c'est mauvais pour mon cœur... A mon âge, difficile de changer