vendredi 14 août 2015

Et ça continue de plus belle !

Ce mercredi, nouvelle journée avec petit Dragon d'Eau, mais pas à Groenendael. 
Pendant que ses parents chargent ma voiture, petit Georges fonce au fond du jardin où il peut mieux voir le train mais pas question d'ouvrir la grille... En route vers Lille à présent, le trajet est ponctué de chansons, une des passions de ce petit mélomane en herbe. 
Premier arrêt dans ce lieu raffiné, Claude nous invite et il ne se contente pas d'un bouiboui...
Que va-t-on manger ? 
Tout a l'air delicious. 
Mais petit Georges a très faim. 
Que c'est bon un vrai pain au levain !
Et que dire des biscuits d'apéritif, je les mangerais bien tous mais les grands me disent que je dois partager, et ça c'est moins drôle ! 
Il a l'air bien bon ce plat, tout ce que j'aime : des pâtes fraîches et du poulet. 
J'ai ma fourchette, ma cuillère mais je préfère mes doigts, il paraît que ce n'est pas poli de manger ainsi au restaurant, ils sont parfois embêtants les grands avec toutes ces règles que je ne comprends pas... 
Burata aux truffes pour Claude, 
entrée végétarienne  pour Hsiaolin 
Tarama de cabillaud pour moi. 
Bon appétit tout le monde dit petit Georges en plongeant sa fourchette bizarrement dans ses pâtes ! 
Est-ce que cela te chatouille ou est-ce que cela te gratouille ? 
Pintade pour Hsiaolin, 
Bar pour Claude et moi. 
Nous avions d'abord pensé prendre le menu complet mais j'ai proposé de revenir pour le goûter, 
petit Dragon a envie de jouer à couper les doigts de sa Nanny pour les manger, petit cannibale ! Nous voici à présent au premier étage du Furet du Nord, LE paradis des enfants. 
Mais oui petit Georges, tu peux le prendre, c'est le cadeau de Nanny. 
LE problème, c'est que tu devras le porter, il n'y a déjà quasi plus de place dans la poussette...
Un petit jeu scatologique maintenant, faire caca sur le jeu, 
Eh oui, j'ai presque 3 ans et pipi-caca font partie de mon univers, Nanny n'aime pas cela mais tant qu'elle ne me gronde pas... 
Pendant que papa et maman dévalisent cet espace si tentant, j'ai envie de jouer avec les playmobil. J'espère qu'il sera un peu plus doux avec les petites princesses vivantes... 
Ce serait bien d'avoir des grands playmobil comme ceux-là ! 
Un peu de lecture à présent, je n'ai pas fait de sieste aujourd'hui et mes petits yeux se ferment. 
Mais cela n'a pas duré, retour à son obsession, couper les doigts de Nanny pour les manger...
mais je préférerais 
qu'il s'occupe de ceux du grand cow-boy. 
Et les parents ne reviennent toujours pas, il y a pourtant déjà de quoi faire ici... La partie la plus drôle est le comportement du père, il me demande mon avis sur les livres dont certains dépassent l'âge actuel de Georges, mais quoi que je dise il n'en tient pas compte avec un argument imparable, ces livres n'existeront peut-être plus et ils sont si bien faits... Nous avons par contre un point commun, on a toutes les peines de monde à choisir, tout est tellement beau ici ! Par contre, je commence sérieusement à être en manque de ma drogue, je suggère de quitter les lieux. 
Je resterai en manque... 
Je n'ai plus jamais d'heure et j'apprends que le salon de thé est fermé. Devant mon air ahuri, le garçon me dit qu'il est... 19h20, je n'en crois pas mes oreilles, 5 heures au Furet, le record de janvier est battu http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2015/01/un-week-end-fou-comme-je-les-aime.html ! 
Je suggère qu'on mange sur le pouce en rentrant et pendant que les parents font le tour de la seule superette encore ouverte, petit Georges me fait répéter pour le énième fois qu'on jouera avec son jeu à la maison... 
Mais ce ne sera pas pour ce soir, le marchand de sable est passé, ce qui a obligé sa maman à manger dans la voiture. Fin d'une merveilleuse journée, même sans thé !
Je n'ai pas eu le temps de ramener ce que je voulais acheter, un petit Dragon est plus captivant aujourd'hui que des livres, et il y a de très bonnes librairies ici ! Ils devaient venir diner ce midi mais il fait très chaud et lourd et Xavier a mis son veto : ce n'est pas bon pour le petit, il risque une insolation et toi aussi ! Ils viendront donc souper, ce qui me permet de découvrir mes trésors, 
à commencer par ces contes du Japon destinés à petit Georges pour plus tard. 
Ils seront accompagnés d'un
Bi Lo Chun glacé : magnifiquement illustré, le premier raconte la belle histoire de La grue 
suivi de Le moineau à la langue coupée. 
Et de LA spécialité de Meert, trop sucrée par ce temps. 
Vient ensuite Le rêve vendu, un de mes préférés. 
J'ai beaucoup moins aimé Veine vengeance 
pour terminer en beauté par La légende de la tortue. Un regret, ces contes sont pour moi très mal racontés, avec même un aspect gnangnan pour certains, dommage mais je les lui lirai d'abord puis il pourra les écouter seul s'il en a envie. Par contre l'accompagnement musical est très joli. 
Il est bientôt l'heure de de souper, il fait un peu moins lourd, nous mangerons dehors. 
Mais j'ai à peine dressé la table que le vent se lève et le ciel devient très menaçant, au loin l'orage gronde. 
nous mangerons donc à l'intérieur. 
Une petite photo de famille
et nous pouvons commencer. 
Et il y en a un qui ne se fait pas prier, mais le jambon l'intéresse plus que le boulgour ! Une pluie battante vient frapper au carreau, plus les éclairs et le tonnerre, cela ne perturbe pas le petit carnivore. 
Alors on recommence le petit jeu : 
deux cuillères de boulgour données par son papa puis le jambon . 
Et cela marche, l'assiette est bientôt vide. 
Le fromage à présent, 
la tête de moine que je partage avec maman.
L'imagination revient en force, 
"c'est un octopus qui vole", bein voyons, vocabulaire évident pour un enfant de deux ans 10 mois et demi... 
Un petit morceau de brie 
avant le dessert, un yaourt à la mangue. Ici son papa et moi avons joué à une escalade de mots histoire de développer son vocabulaire: bon ou très bon, petit Georges dit très bon. Très bon ou délicieux? Délicieux. Délicieux ou excellent? Excellent. Excellent ou exquis, exquis répond petit Dragon qui trouve cela très rigolo. Son grand-père n'en revient pas, je crois déchiffrer dans son regard: on se demande qui est le plus gaga... Je crois que c'est match nul! A nous les comptines à présent, tout y passe mais il n'y a pas que moi qui dois chanter, 
à toi Nanny,
dans sa maison un grand cerf avec les gestes évidemment. On se serre la main et on passe à autre chose, 
le fameux jeu qu'il a repéré hier. Et dont il ne peut plus se passer, il s'est réveillé en pleine nuit et à voulu dormir avec lui...
Jamais deux sans trois, ce sera l'abécédaire de Barbapapa 
qui terminera la ronde des jeux. Pour aujourd'hui!
Les grands n'ont pas terminé le fromage, cela me donne envie, surtout si je peux faire des grimaces... 
Comme petit Dragon le dit si bien, c'est la nuit maintenant, il est temps de ranger les jouets 
et avec quelle application ! 
En sortant, on dit bonne nuit à ce joli escargot. On devait aller au Zoo d'Anvers demain mais l'excursion est reportée, demain je passerai un long moment dans mon cocon transformé, j'ai hâte de découvrir cela ! Encore deux jours de bonheur pur et beaucoup d'émotion avec cet enfant très éveillé qui s'intéresse à tout et dans ses deux langues parentales, je suis émerveillée un fois de plus, bravo les parents et à dimanche, vais-je tenir jusque là ?!?

2 commentaires:

Cathy a dit…

Bonsoir Francine

c'est génial de te voir, lire…. si heureuse ;) Je ne connais pas ce livre sur "Contes du Japon" Evidemment je n'ai pas pensé à aller regarder au rayon enfant !!! Ce sera pour la prochaine fois.
J'espère que tu pourras combiner ta visite à Anvers en nous rendant visite ;)
En tous les cas profites bien de se bonheur…..
bises

Francine a dit…

MERCI chère Cathy pour ces mots qui ajoutent à mon bonheur! La visite du zoo est reportée à fin août ou début septembre mais je pense que je n'attendrai pas jusque là pour venir chez Yamada, je t'apporterai alors les Contes du Japon. Bonne fin de soirée automnale, bisou et à très vite