mercredi 16 septembre 2015

Un mercredi comme je les aime

 
Hier encore j’ai dû garder les pieds sur terre, pas très facile vu mes dispositions à être très souvent dans la lune… Ce n’est pas nouveau, je ne peux commencer la journée sans observer le ciel ni l’observer une dernière fois avant de me blottir dans les bras de Morphée. 
Ce matin, il est à la pluie, il décide de mon thé du matin. 
Ce Pu Er 1980: ces belles  dames ont 35 ans d’âge mais toujours autant de vivacité. 
Pas étonnant, elles se sentent si bien dans cette théière si particulière au nom symbolique : 29 février que j’ai décrite entre autres ici :
http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2013/09/les-jours-se-suivent-comme-je-les-aime.html , j’ai hâte de gouter ce qu’elles vont m’offrir ce matin . 
Toujours les mêmes émotions gustatives, ici saveur de miel avec des notes de châtaigne  et les souvenirs liés aux ustensiles comme autant de voyages et aux belles rencontres qu’ils m’évoquent : l’Institut du Thé à Poule les Echarneaux pour la mer à thé où pendant des années j’ai suivi les enseignements de Nadia Bécaud, j’espère un jour pouvoir y retourner ; 
Le pot de justice et le set de dégustation m’emmènent plus loin, à Taiwan, au Musée du Thé de Mucha où grâce à ma chère amie Ling-Ling j’ai pu avoir un bel échange avec le propriétaire de ce lieu magique. 
Et le plus émotionnant, 29 février : cadeau de Guillaume, mon généreux donateur auquel me lie une indéfectible Amitié. 
C’est avec eux que je partage, mais seulement en pensée,  ce nectar dont le Qi est impressionnant. C’est vrai que c’est la seule que je garde pour moi… à une exception :
http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2014/12/dernier-week-end-de-cette-annee-belles.html.  
Les infusions se suivent tandis que mes pensées voyagent. 
Les vieilles Dames n’ont pas encore tout donné, elles vont se reposer jusqu’à ce soir, il est l’heure de préparer le dîner, ce qui n’était pas prévu dans mon programme du jour, mon mari avait projeté une virée à la Costa Belga pour la journée avec un ami, mais vu le temps… Potage courgette blanche, délicieux ! Merci chère Fabienne, Xavier a adoré. Dimanche j’ai mes petites-filles végétariennes/végétalienne, à dîner, je leur préparerai un gratin ; coquilles Saint-Jacques sur lit d’épinards frais ; melon. Xavier avait envie qu’on passe une partie de l’après-midi ensemble, je n’ai donc pas pu remonter dans mon cocon très tôt… 
Après une journée très mouillée, le soleil fait son apparition et donne une jolie couleur rose aux nuages, 
assortie à cette jolie boîte, un des trésors ramenés du Grand Palais, aux informations surprenantes: Phœnix 30°N/90°S. Et au cas où on n’aurait pas compris, la phrase qui suit éclaire tout. 
Mais ce n’est pas tout, la voilà la constellation du Phœnix, les étoiles qui la composent brillent vraiment, ce qui n’apparait pas sur la photo… 
Dans l’écrin, plaisir des yeux : thé noir et maté vert parsemés de baies rouges (chili) et surtout de l’odorat : avec des notes dominantes de massepain ! 
Pendant l’infusion, je jette un œil sur ces deux livres de mythologie. Une de mes premières passions a été la mythologie grecque, elle date de l’époque où j’ai reçu de ma grand-mère Contes et légendes du monde grec et barbare. Si j’ai associé les deux, c’est que la mythologie chinoise parle aussi du Phœnix, et une montagne célèbre porte ce nom et produit le fameux Feng Huang Dancong
Ce breuvage est prêt, des saveurs gourmandes titillent mon palais et me font penser très fort à saint Nicolas… Au fur et à mesure que les tasses se vident, mon palais s’imprègne du piquant des baies rouges, je voudrais exploiter cela en réalisant par exemple une sauce qui accompagnerait du seitan ! 
Et des idées de gâteries se bousculent dans ma tête, je ressors le cadeau de ma chère belle-fille reste à les tester : mes petites-filles viennent dîner dimanche, elles seront mes testeuses… Ce n’est pas aujourd’hui que j’évoquerai LE Totem-Thé et pas seulement parce que j’ai passé une bonne partie de l’après-midi avec mon mari mais aussi parce que j’ai fait une incursion dans une des bibliothèques du grenier, en cherchant un livre sur les constellations (que je n’ai pas retrouvé…), je suis tombée sur d’autres qui m’avaient marquée et que j’ai feuilletés pendant un certain temps… Je continuerai dans les jours qui suivent. Cette journée riche en émotions diverses m’a comblée tant elle a fait du bien à mon âme, je me sens tellement bien dans ce monde... Un regard vers le ciel pour constater qu'il n'y a ni lune ni étoiles, trop de nuages, mais elles sont dans mes yeux!

2 commentaires:

Mab a dit…

Que de bons souvenirs surgissent à la lecture de tes mots...! De mon côté je n'ai pas encore ouvert ces trois boites "constellaires". Elles sont bien rangées dans l'attente... Bizzzzzzzzzz de pluie auprès d'une tasse "Bonheur1980" :-)

Francine a dit…

@ Marie-Aline: Bonheur 1980 n'est pas mal non plus... Totem est sorti maintenant... grâce à toi. Belle soirée, moi je la passerai avec Jean d'O...Bisou et bons thés