mercredi 21 octobre 2015

Aujourd'hui, c'est la fête du Double 9, mais pas que...

Aujourd’hui, c’est la fête du double neuf (9e jour du 9e mois)  dans le calendrier chinois. 
Il fait gris, peu de lumière, 
j’ai donc choisi ce fabuleux Dong Ding d’automne, cadeau de ma chère Perle d’Orient… 
Pendant que l’eau chauffe… je l’ai mis à fond à cause du bruit infernal qui, depuis 2 jours, nous assourdit. 
Premier passage, couleur jaune pâle d’un soleil d’automne, saveur florale avec un arrière-goût lacté… 
Les grosses perles commencent à se déployer.
Deuxième infusion : toujours les mêmes saveurs, un peu plus prononcées et les belles prennent plus de place dans le poêlon-dragon qui me rappelle de merveilleux souvenirs :
http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2015/09/jamais-deux-sans-trois.html ... 
Le troisième passage donne des notes encore plus marquées avec cette fois un arrière-goût de vanille, bizarre je ne me rappelle pas avoir détecté cette saveur lors de mes nombreuses infusions précédentes. 
Plus aucune place dans le poêlon-dragon… 
mais toujours autant de saveurs avec des notes plus boisées. 
Un jaune soleil et une légère amertume dans le bol, ce sera la dernière infusion. Merci chère Hsiaolin, grâce à ta générosité, je me suis retrouvée dans ton pays dans ces plantations que j’ai découvertes grâce à toi et à tes chers parents à qui je souhaite également une belle fête… 
Et une pensée émue et reconnaissante pour les cueilleuses aux doigts de fée à qui j’ai dédié ce dernier bol. 
Du côté des travaux : ici c’est presque terminé, ouf 
mais là, à part le radiateur qui a disparu rien n’est encore effectué. 
Cela se passe dans le garage où pour agrandir la cuisine, il faut d’abord démolir l’escalier en béton qui menait à la cave tout à fait inutile, je n’y ai jamais mis les pieds, elle ne comporte aucune fenêtre, pas bon du tout pour la claustrophobe que je suis ! Cela fait un boucan d’enfer mais les plus à plaindre, ce sont ces artisans... et je ne parle pas de la poussière ! 
Vivement que ce container disparaisse. 
L’autre partie de la cuisine va être transformée aussi, il me reste à vider les armoires ! Je continuerai ce soir, le bruit est trop assourdissant. Heureusement j’ai un plan T, 
j’ai donné rendez-vous à mon amie Laurence, un bon endroit pour fêter le double 9. 
Sauf que… LA mauvaise surprise, ce n’est que partie remise. Ce sera donc seule que je continuerai à célébrer cette fête 
mais pour cela, j’ai besoin d’un ustensile qui n’a rien à voir avec ma passion mais indispensable si je veux lire. Ma dent s’est réveillée, il ne manquait plus que cela, j’ai donc préparé un remède maison composé de clous de girofle broyé, mélangé à quelques gouttes de whisky dont je badigeonnerai ma dent, j’ai déjà testé et cela marche. 
Il fallait un thé suffisamment costaud, c’est un Pu Er shu qui pourrait bien s’allier à cette épice-médicament. J’ai décidé de relire l’œuvre complète des aventures du juge Ti et de noter toutes les références au thé, aux légendes de l’époque et des fêtes qui y sont liées. Si le Pu Er shu se marie très bien avec le clou de girofle, je n’ai pas supporté les boules Quies plus d’un quart d’heure, j’ai stoppé la lecture et me suis réfugiée au grenier. S’il ne pleut pas demain, j’irai m’aérer à Planckendael, seule cette fois mais je me souviendrai d’une fabuleuse journée avec mon petit Dragon et son papa :  
http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2015/09/retour-dans-le-merveilleux-monde-de.html et sinon, j’irais faire un tour à Louvain-la-Neuve, ce sont le 24 heures vélo mais j’irai en train, il n’y a pas grève demain…

Aucun commentaire: