dimanche 28 février 2016

Résurrection...

L’année du Singe de Feu, née le 8 février, avait très bien débuté pour moi  avec une inhabituelle et belle énergie malgré l’hiver et le manque de lumière, célébrée de manière très théinée et beaucoup d’émotion :   http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2016/02/8-02-2016-lannee-du-singe-de-feu.html  J’espérais qu’elle se terminerait le 27 janvier 2017 comme elle avait commencé… D’autant que le 14 février, j’ai découvert les photos tant attendues d’un petit Dragon d’Eau, et le mot de son père : http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2016/02/retour-vers-le-bonheur.html . Depuis, je décomptais les jours avant l’arrivée du petit Georges, faisant provision de livres, testant des recettes en les adaptant pour un petit cuistot à qui j’espère donner le goût de la cuisine soignant les présentations dans un lieu très lumineux en phase d’achèvement. J’avais même déjà imaginé les festivités liées à la fête de Pâques, la chasse aux œufs entre autres… Mais le 22, j’ai appris de manière brutale que finalement, les parents de Georges ont finalement décidé qu’il achèverait ses maternelles à Taipei. C’est comme si une chape de plomb s’était abattue sur mes épaules. Je m’apprêtais à célébrer la fête des Lanternes comme chaque année, entre autres ci : http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2014/02/aujourdhui-14-fevrier-une-journee.html . Cette année, la pleine lune a été très sombre… Même si je comprends bien cette décision, la pédagogie Montessori lui convient très bien, rien à voir avec celle du lycée français qu’il aurait fréquenté ici, j’étais dévastée par cette nouvelle, j’ai erré dans la maison, sans plus aucune force, même le thé n’avait plus la même saveur, j’en ai très peu bu d’ailleurs. Pendant ces jours si tristes, quelqu’un que je vénère était très présent, c’est ma chère grand-mère, c’est grâce à elle que je suis la grand-mère que je suis aujourd’hui, elle m’a montré la voie et les rares sourires ébauchés le furent au souvenir de ces moments magiques passés avec elle petite fille, encore très présents, près de 60 ans plus tard …  Depuis hier, j’ai commencé à me retrouver grâce à celle grâce à celle qui m’a fait vivre les moments les plus intenses de ma vie, 4 ans déjà qu’elle a rejoint les étoiles mais toujours aussi présente dans ma vie : http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2012/02/adieu-mon-amie-ma-soeur.html. 
Aujourd’hui, je veux passer la journée avec elle qui continue à illuminer ma vie. 
Elle a passé de nombreuses années au Japon, c’est donc avec un thé de là-bas, le fond de la boîte de Kamairicha Gokase griffé Lupicia, que je commence cette journée du Souvenir.
Les sonorités de cette harpe chromatique, à la fois chaudes et très douces, m’apaisent
tandis que les 4 survivantes, au parfum entêtant, embaument mon cocon retrouvé 
mais les notes puissantes du Kamairicha leur tiennent tête, me réchauffent le corps et font tant de bien à mon âme enfin apaisée. Des souvenirs très forts me font sourire souvent, m’émeuvent toujours. Je revis ces moments indicibles qui ont précédé son départ vers les étoiles, je la sens tout près de moi, est-ce cela la communion des saints ? Ce lien de solidarité à travers l’espace et le temps, comme on disait au temps de notre adolescence, c’est très loin tout cela et à l’époque, nous n’y croyions pas vraiment… MERCI ma Chantal pour tout ce que tu es et resteras à jamais pour moi. 
Le temps passe, je me replonge dans ce livre qui contient entre autres des recettes qui ont constitué son dernier vrai repas. Après, les médicaments et les traitements lui ont coupé l’appétit, elle ne supportait plus les odeurs. 
Kyusu en papier pour rêver, et du rêve à la réalité… 
Mon thé d’apéritif s’impose : le fameux Kyo-bancha griffé Azumaya
L’année du Singe de Feu a repris son cours ordinaire. 
En sirotant ce breuvage très spécial, je pense à mon programme de cette journée : préparer le dîner, faire une balade digestive par ce soleil d’hiver à la lumière si vive puis nettoyer les vitres de mon cocon, une des rares tâches ménagères avec l’argenterie et les sanitaires que j’exécute avec plaisir. Mais décidément, rien ne s’est passé comme prévu : d’abord mon mari m’annonce qu’il a réservé une table au restaurant, et que c’est non négociable. Je n’en avais pas réellement envie mais il a été si présent pendant ces jours sombres que je n’ai pas voulu m’y opposer. 
Cette jolie longue queue y est déjà… Nous avons passé deux heures vraiment détendues qui m’a vidé la tête. En rentrant, un coup de téléphone surréaliste qui va chambouler les plans de ce dernier week-end de février. Nous devions aller chez Stone Manor à Everberg demain, ce fut Mark et Spencer aujourd’hui avec une Duchesse de mes amies. Et comme chaque fois, rires et fous rires à volonté. J’ai ramené des fromages et des chips dont mon mari est très friand. Duchesse, il a adoré les fromages que vous avez choisis, quant aux chips, n’en parlons pas, vous avez décidément les mêmes goûts. Ce soir, j’ai besoin de me remettre de ces émotions fortes, direction mon cocon. 
Tisane de l’Abbaye griffée ThéÔdor
musique du silence 
écoutée religieusement, éclairée seulement par la flamme d’une bougie. 
Je lève ma tasse à toi ma chère Fabienne et en entendant les moines de l’abbaye de Silos, je me demande s'il y en a encore à celle de Fontfroide ? J’ai hâte d’avoir des nouvelles de LA rencontre de Nice… Avec des photos j’espère ! Il est temps d’aller me blottir dans les bras de Morphée après cette journée si particulière, demain sera flamboyant, merci la Vie.

Aucun commentaire: