samedi 6 février 2016

Un samedi plein de surprises...

Après quelques jours très gris, le week-end s’annonce plein de promesses, depuis ce matin, j’ai retrouvé les forces qui m’ont manquées toute la semaine. De plus en plus mes neurones ne fonctionnent qu’avec la lumière du soleil, cela s’aggrave d’année en année… 
Et pourtant, mardi elles sont arrivées… sauf que je voulais des casseroles et j’ai reçu des poêlons, et c’est moi qui me suis trompée dans ma commande, les achats sur Internet ne sont pas pour moi. J’aurais pu les échanger mais cela reportait d’autant leur utilisation. Je m'y habituerai, et puis c'est ce genre de "casseroles" qu'utilisent les candidats de top chef, si je ne me trompe. Mais c’est vrai que j’étais un peu déçue et j’en ai oublié de fêter la Chandeleur… Et PAS la fête des crêpes comme je l’ai lu sur FB, "pour respecter la laïcité", cet ignare crétin a juste montré son ignorance crasse de l’histoire, si la Chandeleur rappelle pour les chrétiens la présentation de l’Enfant-Dieu au temple, cette coutume date des Romains, annonçait le printemps et le retour de la lumière, la forme ronde de la crêpe est la représentation du soleil. J’espère que la marmotte est bien sortie ce jour-là…  http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2013/02/chandeleur-fete-de-la-lumiere.html
J’aurais dû hiverner ce 4 février… en voulant sortir ma voiture de la propriété en marche-arrière, le signal sonore de recul n’a pas fonctionné et j’ai embouti le boitier qui contient les mécanismes d’ouverture et de fermeture de la grille électrique. Est-ce qu’inconsciemment j’ai voulu "fêter" un autre accident, celui d’il y a 42 ans, le seul que j’aie jamais eu, il y avait de la neige et j’ai dérapé sur une plaque de verglas : tonneaux et  commotion  cérébrale, comme toujours je n’ai rien fait à moitié ! Heureusement, j’avais rendez-vous avec mon amie Laurence qui m’a remonté le moral, nous nous voyons la semaine prochaine ici dans une cuisine qui sera ENFIN opérationnelle ! Les travaux de vendredi ont été reportés à aujourd’hui. 
Malgré le ciel sinistre, je me sens en pleine forme ! 
Dernière photo avant LE changement… Ils devaient commencer à 8 heures, il est passé 10 heures mais j’ai décidé de garder mon calme, du moins d’essayer. Direction mon cocon pour un moment de thé/lecture. 
Un thé qui réchauffe, le Qing Shui Hong griffé Les Feuilles vertes.
En accord avec La route du thé. 
Je m’apprête à voyager quand des bruits de portes retentissent, 
ils sont là ! Je savoure ce thé en imaginant les changements qui vont s’opérer juste en dessous de mon salon bleu-thé. J’ai du mal à me concentrer sur ma lecture, si son contenu est intéressant, très informatif je n’ai pas le coup de cœur comme pour Comme une feuille de thé à Shizuoka. D’autant qu’ un coup de fil me fait déjà rêver des "singeries" de demain... (= message codé) Je bois à celle qui m’a empêchée de boire mon thé très chaud. 
Après un frugal dîner, une petite promenade digestive et admirer les belles qui même sans soleil ont la force d’éclore. Mon mari est allé voir l’avancement des travaux moi je préfère attendre que tout soit terminé. Trois heures, j’étais retournée dans mon cocon pour continuer à lire quand mon mari vient m’annoncer LA nouvelle : travaux interrompus, celui qui doit remplacer les panneaux bleus est malade, il a fait venir le médecin qui l’a mis au repos complet ! C’est vrai que ce matin je lui ai trouvé mauvaise mine. 
Pour essayer de me calmer, Xavier me propose d’aller découvrir les changements, le marbre est posé sur les plans de travail 
et le nouvel évier est enfin placé, sauf que je ne peux l’utiliser avant lundi ! "Pense à la journée de demain" me dit mon mari, "tu n’auras pas besoin de cuisiner". Sauf que j’avais envie de me remettre à cuisiner de manière intensive. J’ai quand même envie d’inaugurer un des plans de travail :
la recette est simplissime : jus de pommes bio, gingembre et cannelle. Faire chauffer le tout et laisser infuser quelques minutes. La cuisine embaume, c'est le gingembre qui domine, j'espère que je ne l'ai pas surdosé. 
Mais c’est sur la terrasse que je vais goûter cela ! Il  fait malheureusement frisquet à cause d’un petit vent mordant, heureusement compensé par la chaleur du breuvage qui m’en rappelle un autre en très bonne compagnie, c’est chez Lilicup que j’avais découvert cela :
http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2016/01/encore-des-emotions-et-pas-que.html en compagnie de deux de mes petites-filles, Sarah nous avait quittées pour s’acquitter des dernière formalités avant son grand départ pour la grande Pomme.
Mais je peux suivre sa nouvelle vie grâce à tumblr.com dont je n’avais jamais entendu parler jusqu’à aujourd’hui…
Je suis trop proche de ce restaurant spécial, les oiseaux ne s’arrêtent pas, je vais donc rentrer d’autant qu’il ne fait pas un temps à rester dehors. A peine arrivée dans mon cocon, mon GSM sonne, c’est ma Chère Marie-Aline qui se trouve en face de Lupicia, un lieu où nous avons des souvenirs, elle m’appelle pour me dire qu’elle pense à ces moments hors du temps passés ensemble, et pas que là ! :
http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2015/09/jamais-deux-sans-trois.html . Comme ces moments me manquent… MERCI chère Marie-Aline d’avoir pensé à moi, tu es bien tombée !
Retour dans mon cocon où je veux infuser ce magnifique Alishan, cadeau de la maman du petit Dragon d’eau. Je ne l’ai pas choisi au hasard, je devais y aller en 2007 mais la route était barrée à cause d’un typhon, fréquent là-bas malheureusement comme celui qui a sévi dans le sud hier. 
Le poêlon-dragon vient justement de chez Lupicia. Je savoure ce nectar en pensant qu’à la veille de la plus grande fête là-bas des familles sont endeuillées. 
La musique de là-bas complète ma méditation. 
Les belles s’ouvrent de plus en plus. 
no comment!, je n’ai pas ouvert le deuxième. 
C’est dans la pénombre que je continue à infuser ces feuilles qui sont à présent complètement épanouies. 
Et des images impressionnantes me reviennent. 
C’était en novembre 2007 à Jiji dans le canton de Nantou, berceau de la famille maternelle de Hsiaolin. 
Son papa avait garé sa voiture juste à côté de ce qui restait de ce temple… 
J’avoue ne pas avoir été très rassurée. Pise à côté, c'est de la blague!
Je continue les infusions de ce nectar en pensant que très bientôt je serrerai ce petit Dragon dans mes bras… 
Après de nombreux passages, la liqueur a pâli et la saveur devient légèrement amère. Ce sera la dernière tasse pour aujourd’hui, je la bois à ma chère Christina dont c’est aujourd’hui l’anniversaire, Xronia polla, ma belle, nous nous verrons très vite. 
Je vais recouvrir les belles jusqu’à demain, avant de passer la soirée avec mon mari en pensant à ce qui nous attend demain, ce ne sera pas triste !...

3 commentaires:

Mab a dit…

"La route du thé"... Mon livre de chevet d'en ce moment... Je le savoure.
Bonne soirée chez toi! Bons thés! Belle lecture!Beaux rêves!
Bizzzzzzzz
M-A

Françoise a dit…

Wouaouh, elle va être superbe ta cuisine, cela vaut le temps d'attendre!

Francine a dit…

@ Mab: quelle coïncidence... Bonne soirée théinée à toi itou, bons thés, biz et encore merci pour ton coup de fil...

@ Françoise: tu as raison et tu es la bienvenue pour l'inaugurer ... quand elle sera terminée.