lundi 4 avril 2016

Un week-end plus que flamboyant !


La météo de ce 1er avril nous a réservé son poisson de très mauvais goût, ce samedi devait être printanier, ensoleillé, il est resté très gris et frisquet ! Mais le soleil était dans nos cœurs… 
Le cocktail : On va se revoir griffé ThéÔdor parfume déjà la pièce,
un seul accompagnement, de l’houmous à la betterave réalisé dans le I-cookin !
Le cocktail est unanimement apprécié, par contre Xavier n'aime pas l’houmous, pas grave Anne-Marie et moi l’avons dévoré. 
Un lunch très frugal: salade de thon posée sur une mini salade romaine et des fleurs en tomates. 
Accompagné d’un Alishan, cadeau de ma chère belle-fille. 
Comme dessert, un assortiment de mochis.
Pas le temps de s’éterniser, nous sommes attendues à la villa Empain, ce haut-lieu de l’Art déco. 
Notre guide ne s’appelle pas Nathalie mais Laura,
elle m’a réconciliée 
avec eux. Sa voix chaude nous transporte au début du siècle passé.
dans ce lieu apparemment très monacal
si ce n’est que les matériaux utilisés sont rares et luxueux. 
Une parenthèse : il n’est pas sinensis, mais il est beau quand même… Elle n’a pas la voix quasi monocorde des guides que j’ai rencontrés, récitant une leçon, mais elle vit de l’intérieur ce qu’elle nous conte. La visite se poursuit par la découverte de l’Art abstrait coréen, le Dansaekhwa , mais je n’en dirai pas plus ici, il mérite un billet à part ! Après cela, une petite virée chez Mark & Spencer, de quoi remplir le frigo de denrées so British. Inutile de préciser que ces moments hors du temps avec la Duchesse sont gravés dans ma mémoire, tellement précieux, si vrais. Mille mercis ô ma sœur du thé, et à très²vite ! J’aurais dû passer une partie de la soirée dans ma cuisine pour le repas de dimanche, mais j’étais trop émotionnée encore par ce que je venais de voir à LA villa pour m’occuper de choses certes agréables mais bassement matérielles. 
Ce dimanche, je me lève tôt et mon premier réflexe est d’aller scruter le ciel, un ciel plus gris que bleu et il ne fait très frisquet, cela promet !
Musique ouïgoure plutôt mélancolique 
et dans la tasse, un thé rouge griffé Les Feuilles vertes, le Qing Shui Hong pour me réchauffer le corps et le cœur.
En descendant à la cuisine, une bonne surprise, ciel bleu, nuages blancs.
Il m’inspire, je vais préparer une partie du repas dehors, mais avec pull… A midi tapant, non seulement il fait très doux mais mes deux invitées arrivent rayonnantes avec ce soleil auquel nous n’aurions pas cru ce matin. 
Nous fêtons nos retrouvailles avec un lassi à la mangue. Houmous de betteraves, salade de thon, rien de neuf. Par contre du soja lacto-fermenté ail et fines herbes, trouvé tout préparé chez Autre chose.
A table : taboulé de quinoa, saumon fumé, œufs durs
accompagné d’une salade. 
J’ai ajouté à la mayonnaise belge de la pâte d'umebosis, cette petite prune japonaise, c’est ainsi que Cathy donne à Xavier son premier cours d’ingrédients japonais et les bienfaits de ce petit fruit. Et dans la foulée, Helena lui parle des graines de chia que j’utilise tous les jours soit dans mon porridge, mon yaourt et même du jus de fruit. Dans les tasses, du Hojicha griffé Azumaya. Nous n’avons malheureusement pas le temps de prendre le dessert, l’heure tourne
et le Musée de Mariemont nous attend. Oui, oui, encore eux… 
Ce n’est pourtant pas de cette exposition dont il sera question ici (ce sera pour plus tard) mais bien d’une activité improbable qui ne s’effacera jamais de ma mémoire éblouie !
Le parc, inondé de soleil
et de charmants bambins,
est au plus beau.
Où que le regard se pose,
la nature nous offre ses merveilles :
cerisiers,
rhododendrons de loin
et de près. 
Ichi go Ichi e... C’est précisément sous ce sakura en fleurs
que nous allons célébrer chabako, littéralement boîte à thé. 
Helena a eu la grande gentillesse
de nous offrir cette cérémonie
en plein air
pour célébrer le renouveau de la nature,
plus informelle,
mais dont les gestes sont toujours aussi beaux.
Ici les mots sont inutiles,
seul compte le recueillement.
Admirer,
en silence
,
,
,
,
,
, Le premier bol 
est offert à Cathy 
qui savoure cette mousse de jade
avant de saluer Helena. Je suis impressionnée par tant de grâce. Il se dégage une telle atmosphère de paix et de douceur...
Le deuxième bol
m’est destiné, je suis d’autant plus émue en le portant à mes lèvres que je n’ai plus de Matcha
tandis qu’un pétale de fleurs s’est déposé sur le plateau. 
A présent c’est Cathy
qui prépare 
le bol destiné à Helena. 
Avant de savourer ce breuvage, 
Helena salue Cathy.
Je suis de plus en plus émue de vivre ces moments si forts
mais tout a une fin. 
Les ustensiles sont rangés dans cette superbe boîte en laque 
puis le matériel dans une caisse disons plus utilitaire.
Quelques mots sur cette jolie cérémonie cet équipement portable permet de préparer le thé et en même temps de jouir
de la nature dont les Japonais sont réellement amoureux… Et comme je les comprends !
Dans cette superbe boîte sont rangés les konpeitos, 
ces bonbons en sucre qui permettent d’adoucir l’amertume éventuelle du Matcha. Ils sont colorés selon la saison : blanc et rose pour le printemps, Bleu et vert pour l’été, couleur des feuilles en automne et blanc et vert pour l’hiver, le vert étant la couleur des conifères de là-bas. 
Les petites boules ont été confectionnées par Cathy à base de figues, de crème et de lait d’amande, de sésame, de graines de lin entre autres, un vrai délice. Que je vais essayer de reproduire...
L’emballage renferme 
un manju au sarrasin. Aussi savoureux que sa rondeur le laisse présager. C’est ici que se termine cette merveilleuse journée placée sous le signe de l’Amitié qui nous unit. Emmagasiner ces instants magiques pour compenser des moments moins riches, plus durs... Merci à vous deux pour ce cadeau inestimable et à très vite ! 
Ce soir, le ciel se lâche, il pleut à verse… Quel contraste avec cette journée, mais que c'est bénéfique pour la nature en plein éblouissant renouveau, MERCI la Vie.

6 commentaires:

Lune a dit…

Une sérénité s'élève de votre cérémonie en plein air dans ce si beau parc de Mariemont. Et la Maison Empain dont je suis toutes les expositions, lieu que j'adore.
Voilà qui me donne envie de sortir de ma tanière :)

Francine a dit…

@ Lune: et tu aurais raison, LE parc est particulièrement beau et se prête à ce genre de cérémonie. Quant à la villa Empain, on risque de se voir le 10 alors, je compte suivre les contes coréen. Bonne soirée, bon thé

Cathy a dit…

Bonjour Francine

J'attend ton compte rendu sur la villa Empain ( l'art Coréen mais tout à fait inconnu) !! Quelle belle villa :)
Oui cette journée restera pour moi aussi gravée dans ma mémoire....

Bonne journée
BIse & bon thé

Francine a dit…

@ Cathy: j'y retourne en principe dimanche et tu es la bienvenue si tu aimes les contes, je t'envoie un courriel avec l'invitation.
Cette journée de dimanche a eu sur moi un effet plus que bénéfique...
Bonne journée, bons thés, peut-être un thé à la carotte... je n'ai pas trouvé la traduction de kliswortel, je n'ai qu'un dico de poche! A très vite j'espère, bises

Fab a dit…

Beaux moments que tu m'as fait vivre Francine, et quelles belles photos de cette nature en plein éveil .biz

Francine a dit…

@ Fab.: merci pour tes mots chère Fabienne, si tu veux nous irons dans ce fabuleux domaine quand tu reviendras en Belgique! Bonne soirée, biz