dimanche 10 avril 2016

Une après-midi contée

Un soleil printanier inonde la salle à manger, 
le restaurant est à nouveau visité par le pic qui, il y a quelques jours, a failli mourir d’une commotion… (http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2016/04/ce-1-er-avril-jour-tres-particulierpour.html). La journée commence bien. 
Et puis LA belle surprise :
mon petit Dragon toujours aussi facétieux.
Ici, je me fais conduire, 
et là, je conduis j’adore cela et mes yeux parlent pour moi!
Oufti, c’est quoi lejeu ???
Avec mes copains au parc, sur les genoux de ma maman. Air coquin et pied baladeur...
Un peu de sport,
c’est moi le champion. 
Petit Georges et les fleurs, un bouquet pour maman ? Qu’y a-t-il donc dans cette mare ?
Il n’a pas peur de moi, je reste immobile. Qu’est-ce qu’il grandit bien mon petit-fils chéri, vivement le mois de juin…
Quand je suis allée à la villa Empain samedi passé, j’en ai ramené cette boîte, j’y retourne cet après-midi, ce sera mon thé d’apéritif, mais lequel ? 
25 g de thé japonais. J’aurais préféré un thé coréen en lien avec l’exposition en cous d’autant que vendre cela quand on sait ce que les envahisseurs nippons ont fait subir à ce peuple… 
Surprise, ce sont de petits sachets, j’en découpe un et le dépose dans le zhong. 
Bizarre cette poussière qui flotte à la surface de l’eau.
Je n’attends donc pas grand-chose de ce breuvage un peu trouble.
C’est sous ce beau ciel que je le dégusterai sur ma terrasse.
Contrairement à mon appréhension, le thé, un Sencha, me plait dans ce cadre idyllique. 
Il fait 17°, malheureusement je ne peux rester plus longtemps ici, pourquoi ne pas rester au lieu d’aller m’enfermer à Bruxelles fusse à LA villa ? 
A l’entrée de la propriété, un magnolia dans toute sa splendeur.
Je me suis inscrite à une après-midi contée 
mais  je regarde le jardin lui aussi baigné de soleil avec un peu d’envie. Mais en pensant au libellé de l’invitation :"Suite au succès d’une première après-midi contée, la comédienne et conteuse professionnelle Marie-Rose Meysman revient enchanter la villa Empain avec des histoires coréennes peuplées de princesses et de dragons" 
C’est dans cette salle que je fais la connaissance de celle qui va nous enchanter, elle explique que si elle a choisi de nous raconter ses histoires devant cette toile, c’est que le premier conte parle de la légende des vers à soie et que celle-ci est peinte sur un papier en feuilles de murier. Huit enfants et autant d’adultes sont bientôt pendus aux lèvres de cette merveilleuse conteuse. 
Il fait vraiment merveilleux dehors, elle nous propose donc de continuer face à cette merveilleuse piscine. Et le charme continue à opérer, je suis fascinée par ces histoires de fée, de sorcière, de serpents et de dragons. J’ai l’impression d’être redevenue petit fille écoutant avec passion les histoires de ma chère grand-mère. 
C’est la tête dans les étoiles que je rentre dans mes pénates, accueillie par ce charme qui se regarnit si joliment. 
Sur ma terrasse, le thermomètre s’emballe, il est cependant près de 18 heures. 
Infusion de cette tisane d’artichaut tandis qu’aux jumelles j’observe la vie intense des habitants du jardin. 
C’est en pensant à mon petit Dragon d’eau que je savoure ce breuvage, avec une pensée pour mon généreux donateur à qui je souhaite un beau voyage du côté de Darjeeling. 
Je quitte à regret ma terrasse pour aller préparer le souper. Dans les jours prochains, je reviendrai sur l’exposition consacrée à l’abstraction en Corée que j’ai revisitée cet après-midi… Encore un merveilleux week-end, et le prochain sera du même acabit, merci la vie !
   

Aucun commentaire: