samedi 13 août 2016

As-tu compté les étoiles... filantes?

Il est temps que cela change ! Ce jeudi soir, 11 août – la date est importante -, malgré l'infusion d'un fabuleux thé d'hiver : un Pu Er 1980, je ne suis pas parvenue à me réchauffer, l'humidité ambiante me glaçait les os et le reste, j'ai donc rallumé le chauffage et pourtant si je l'ai effectivement été par le passé, je ne suis plus du tout frileuse aujourd'hui ! Et je veux qu'il fasse beau ce week-end, j'ai donc déposé des œufs dans un joli panier en osier pour que le soleil revienne dès demain, ne dit-on pas qu'en invoquant sainte Claire, elle a le pouvoir de faire cesser la pluie et nous rendre ainsi la joie de vivre... à la chaleur du soleil ! Il est trop tard pour l’appeler mais la maison de ma chère Grenouille verte se trouve à deux enjambées d'un couvent de clarisses, elle aurait pu les leur apporter ! Cette coutume, certains parleront de superstition, est basée sur une jolie histoire ou une légende, ce qui pour moi n'est pas très différent ! Il y a très longtemps, une très longue période de pluies et d'orages violents rendait la vie impossible dans les prés et les champs. Les éléments étaient à ce point terribles que les paysans du village et leurs familles commençaient à tomber malades et mouraient.Des religieuses vivaient dans l'abbaye toute proche du village. L'une d'entre elles était particulièrement proche du coeur des pauvres : elle se nommait Claire (eh oui!). Une femme du village se rend alors au monastère, s'écroule aux pieds de Claire et la supplie de faire quelque chose pour ce village. Claire réfléchit un instant et lui fait cette curieuse demande : "Amène-moi demain quelques œufs, et le soleil et la chaleur reviendront". La pauvre femme expose aux habitants la la requête de Claire et malgré les faibles forces qui leur restent tous s'empressent d'aller chercher les œufs dans les poulaillers et fièrement elle retourne au couvent avec son panier plein.Claire les dépose sur l'autel de la chapelle et commence à prier.A ce moment-même, le soleil réapparaît, sa chaleur réchauffe les corps et les cœurs, les malades guérissent.... Depuis cette époque Claire, devenue Sainte Claire, est celle qui intercède pour nous pour que le soleil et le beau temps nous rendent le bonheur de vivre.... Je ne suis pas allée sur la terrasse, le ciel plombé n'aurait rien fait paraître, et je me réserve aussi pour cette fabuleuse nuit. Une longue, très longue journée qui se prolongera jusqu'au bout de la nuit m'attend ce vendredi. 
Le soleil semble faire la grasse mat, mais du moment qu'il se lève...
je choisis donc un premier thé qui me réchauffera, le
Qing Shui Hong cha griffé Les Feuilles vertes
et une musique de circonstance. 
Et zen, j'ai dû le rester ! A peine la première tasse avalée, un bruit assourdissant m'a fait sursauté, Xavier a déclenché l'alarme, ce qui m'a fait sortir de mes gongs, j'ai horreur de cet engin qui me donne des palpitations et si cela ne tenait qu'à moi, il n'y en aurait pas  mais malheureusement ce n'est pas négociable! Une deuxième théière et la musique vont me permettre de me calmer et de penser à cette journée particulière. 
Tandis que le thé infuse, je prépare l'apéritif de ce soir, 
What else ?... Je ne sais plus trop où j'ai déniché cette superbe photo mais elle me donne envie de trouver un libre qui les reprend toutes!J'espère que cette nuit, le ciel nous offrira un superbe spectacle !
Les
Mythologies du Monde chinois ne m'apprennent rien sur les étoiles, filantes ou fixes. Il est temps maintenant de quitter ce havre de sérénité pour retrouver des tâches quotidiennes, les courses pour commencer, j'ai des invités dimanche et certains plats peuvent être préparés à l'avance. Cela, c'était mon intention... Je ne pouvais prévoir qu'une rencontre contrecarrerait mes plans : en sortant de ma voiture garée entre le Supermarché asiatique et Autre Chose je me fais apostropher par quelqu'un qui semble me connaître, moi pas du tout et rien que le timbre de la voix ne me plaît pas mais c'est une vieille dame et je veux me montrer gentille, elle a l'air si épuisée... J'ai eu bien tort ! D'abord c'est une fille qui était dans ma classe en primaires et elle a donc le même âge que moi alors que je lui donne facilement 10 ans de plus. Comme je ne me souviens pas de son prénom et nom, j'ai des doutes, elle était peut-être dans la même école. Mais elle me cite quelques faits qui se sont passés dans notre classe au long des 6 années, je dois me rendre à l'évidence. Et elle ajoute qu'elle n'est pas étonnée que je ne m'en souvienne pas, elle a toujours été insignifiante et c'est le cas encore aujourd'hui. Je sens bien la suite et je n'ai aucune envie de prolonger ce tête-à-tête mais elle s'accroche, il est 12h30 et elle me propose de manger ensemble ce que je refuse parce que je n'ai pas le temps, que je compte prendre quelque chose sur le pouce à Vis-ta-Mine. Je pensais en être quitte parce qu'à son air, je vois que ce lieu n'est pas du tout son genre. Et je ne m'étais pas trompée mais elle me sort que "pour me faire plaisir, elle veut bien essayer"... Le repas fut interminable d'ennui à tel point que j'ai repris mes vieux réflexe, la regarder droit dans les yeux et être à des années-lumière de ce verbiage comme quand les cours m'ennuyaient. Elle me parle de sa vie médiocre, de sa solitude, de sa dépression depuis 40 ans, et qu'elle espère bien qu'on pourra se revoir, qu'elle a passé un vrai moment de joie, c'est Dieu qui lui envoie enfin un signe. J'en avais entendu assez et cette dernière phrase fut le pompon, j'ai décliné en refusant qu'elle paie le repas, je ne veux surtout rien lui devoir, on ne vit pas dans le même monde et heureusement pour moi ! En rentrant à la maison, j'avais la tête comme une citrouille tellement elle m'a saoulée mais j'ai un remède contre cet état dans un lieu qui me lave instantanément des scories de la vie. 
Et j'ai aussi une irrépressible envie de
Matcha sauf que je n'en ai plus...
Je me contente alors de celui griffé
Keiko que j'utilise seulement en cuisine même s'il paraît que c'est un véritable Matcha de qualité. Mais quand on a connu l'excellence de celui de Tamayura ou le fabuleux cadeau, cuvée personnelle de mon généreux donateur... 
Et je confirme, aucune douceur mais bien une désagréable amertume que j'avale cependant, à défaut de me régaler, il va me tenir éveillée. 
Petit à petit grâce à cette musique dont je ne me lasse pas, je retrouve mon calme et je pense à ce qui m'attend ce soir et cette nuit. 
L'astre du jour brille à nouveau, 
dans un ciel bleu et blanc comme j'aime.
Encore 22° à 17 heures, de bon augure pour ce soir. J'ai hâte ! Pour faire passer le temps plus vite, je rédige la première partie de ce billet qui sera je le sais flamboyant. Je n'ai plus longtemps à attendre, mon chauffeur est à l'heure militaire 
  pour m'emmener à la Maison du Bonheur. Et c'est peu de le dire ! 
Le cocktail Perseus-jus d'oranges a été très apprécié même pour ceux qui ne conçoivent pas d'apéritif sans alcool du genre rhum. Je fais la connaissance de Christine, l'amie de Mich, qui aime le thé entre autres, nous ne pouvions que nous entendre. Je raconte l'histoire des œufs et de Sainte Claire et j'apprends que les clarisses, quasi voisines de la Grenouille verte, ont déménagé, ce que j'avais écrit avant de venir ici n'est donc plus exact actuellement. 
LA famille presque au complet qui écoute très attentivement ce que dit celui à qui appartient la main... 
Et ici, LE CHOC : Michelle m'avait dit qu'elle avait juste prévu quelques trucs du genre apéritif dînatoire. Et Christine nous apprend qu'elle a dû la freiner, elle voulait encore ajouter quelques assiettes de charcuterie! Pas besoin en voyant cela de donner un long cours sur la relativité, je reconnais bien là sa grande générosité, qui ne s'arrête pas là, Christine et moi en savons quelque chose, j'en reparlerai !
L'ambiance est chaleureuse, les préparations délicieuses 
mais le soir commence à tomber, la température fraîchit pas l'atmosphère, nous avons tous pris de quoi nous réchauffer le corps seulement parce que le cœur n'en a pas besoin, il brûle de ce fluide palpable qui règne dans cette maison, il s'appelle l'Amitié. Cela dit, le coup des œufs a fonctionné, nous avons mangé dehors !
La lune est bien présente mais les étoiles se font attendre.
Les deux "petits" derniers de la maison jouent ensemble, c'est vrai que ce qui se passe dans le ciel pour eux...
Il est près de 22h30 quand tout à coup, la voilà l'étoile très brillante, fous rires appuyés, Mich tu n'en feras jamais d'autres, c'est pour cela qu'on t'aime ! 
Au cas, hautement improbable, où nous aurions encore faim, "le" dessert 
et sa multiplication 
Mich, il est temps que tu prennes quelque cours de math auprès de ton amie : un est très différent de quatre ! Mousse au spéculoos, tiramisu aux fruits rouges, brownies et cake, 
explosion de rires, de saveurs, émotions gustatives intenses. 
En attendant LE thé, 
une séance câlins
avec ce bébé de 7 mois 1/2... 
Luc essaie bien de regarder les étoiles (les sales langues, que je ne nommerai pas, disent qu'il dort) 
mais comme tous les bébés, celui-ci à l'heure de dormir, est pris d'une frénétique envie de jouer. 
Je conseille à Luc de lui chanter une berceuse, 
mais soit ce chien est sourd, soit il n'est pas sensible à la voix mélodieuse de son maître... Quelques minutes plus tard, nous avons contaté qu'il entendait très bien, alors que certains ont aperçu des OVNI là haut (tous n'ont pas bu que du thé...) un OVI très visible est apparu, bébé chien s'est alors redressé et a tourné la tête vers l'origine de ce bruit ! 
Le Perseus est servi, j'espère que ce thé, créé à sa gloire de fils caché, fera exploser le ciel. Et voilà à qui appartient la main de tantôt, Thierry, vous savez, celui dont on a déjà vu sa main..., le mari de Christine, dont l'humour caustique a brillé. 
Le miracle n'a pas eu lieu, mais nous avons eu le bonheur d'en apercevoir une dizaine,
Sans oublier les dix vœux qui les accompagnaient, de quoi voir l'avenir en BLEU MAJUSCULE ! Il est impossible de traduire avec des mots cette soirée de tous les superlatifs, mais cela nous fera de merveilleux souvenirs pour les jours sans. MERCI chère Mich, pour le beau cadeau de ton Amitié, ta générosité sans limite. Elle est la seule amie qui, quand on est reçu chez elle, offre un cadeau, en plus de ce qu'elle nous prépare ! Tu illustres tellement bien cette jolie phrase :
« Ne laissez jamais personne venir à vous et repartir sans être plus heureux » ! Et tu sais que mon rêve le plus cher, c'est de t'accueillir un jour ici... Et MERCI à toi Luc sans qui je n'aurais pas pu vivre ces instants d'éternité. Nous n'avons pas pu voir les étoiles sur le trajet, dans ce pays surréaliste et, comme ici, parfois ridicule, les routes sont éclairées comme en plein jour ! Par contre, en arrivant près de chez moi, la lune était très brillante, orangée et bien plus basse que du côté de Malonne... Non, je ne suis pas folle, Luc a vu la même chose ! Beaucoup d'émotions en rédigeant ce billet, des étoiles plein les yeux, et pas que celles qui brillaient cette nuit. La vie est pleine de grands bonheurs! Il me reste maintenant à préparer les festivités pour demain, je risque de voir les étoiles cette nuit depuis la terrasse... de ma cuisine!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci, merci...
Merci pour ta présence
Merci a Sainte claire pour le ciel dégagé
Merci au thé "Perseus" grâce à lui ...j'ai passé une excellente soirée
Merci les etoiles pour le spectacle
Merci l'univers pour ce moment de bonheur
J'ai fait le plein de vœux
Bizouille Bizouille

Francine a dit…

Et MERCI à toi pour ces commentaires qui te ressemblent! Hier j'ai reçu des amis et j'ai la réponse à la question quasi existentielle: l'ordre des femmes muettes: les chartreuses, les carmélites peuvent parler à certains moments. Belle fin de soirée, bisous et à très vite!