jeudi 15 septembre 2016

Aujord'hui, c'est la Fête de la Lune, mais pas que!

Ce 15 septembre est un jour très particulier pour moi : c'est bien sûr une fête importante en Asie, celle de la Lune à laquelle je m'associe depuis belle lurette. 
Mais c'est aussi et surtout l'anniversaire lunaire de mon petit Dragon d'Eau, précisément un 15 septembre, jour de la fête de la Lune... Alors, ce billet lui sera entièrement consacré. 
Depuis quelques jours, il fait plus chaud ici qu'à Taipei atteint par contre par un typhon dévastateur mais sans perte humaine heureusement.
Comme premier thé, le
Thé des Princes griffé ThéÔdor acheté à Le Fossé fleuri.
Cette musique aux notes de là-bas tandis qu'infusent les Feuilles 
dans cette théière dragon achetée chez
Haas und Haas à Vienne. 
Maître Zhang Wei-liang a vraiment le don d'harmoniser Thé et Son avec des instruments traditionnels : 
émotion gustative liée aux saveurs subtiles des Feuilles et, 
aussi forte, celle de la musique qui fait vibrer mon âme... Pendant ces moments intenses, je pense très fort à petit Georges que j'ai régulièrement sur Skype, ce qui me rends le manque moins difficile. Ce midi, mon pauvre mari est chez le dentiste, je ne dois donc rien préparer de très élaboré, ce sera une salade folle pour moi.
Retour dans mon cocon pour le dessert qui a l'air appétissant sauf que l'image de l'emballage ne correspond pas au contenu, il n'y a que 6 rouleaux. Mais du moment qu'ils sont bons... 
Il sera accompagné d'un
Sencha Yame griffé Azumaya http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2016/03/le-lendemain-de-la-veille.html sur un magnifique set griffé ma grenouille préférée ! Moments hors du temps propice à la méditation sur le bonheur de vivre de tels instants. Tellement hors du temps que j'ai raté le rendez-vous avec petit Dragon, ce sera pour demain ! 
Mais j'ai de quoi me consoler... un peu ! 
Un fou rire en regardant la 4ème de couverture : avant-hier petit Georges m'a montré ses premières œuvres picturales : un champs de maïs et un monstre terrifiant et très coloré; quand je lui ai dit que j'avais peur des monstres, il m'a répondu qu'il n'était méchant qu'avec les méchants. J'ai hâte de découvrir ses prochaines œuvres... 
Pour accompagner ma lecture, j'infuse le reste du
Sencha dans un plus grande théière et sa tasse assortie, encore un souvenir ému... http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2016/08/la-vie-est-pleine-de-grands-bonheurs-au.html Encore MERCI chère Mich, et à très vite ! 
La découverte de ce livre 
est un véritable enchantement, 
mais je n'en parlerai pas aujourd'hui, je passe à la deuxième partie de mon billet, cette superbe fête de la Lune. Je ne reparlerai pas des jolies légendes qui y sont associées, j'en ai parlé entre autre ici :
http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2010/09/un-grand-des-belles-legendes-et-un.html mais aussi
http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2014/09/aujourdhui-cest-la-fete-de-la-lune-en.html
Merci à ma chère Mich, encore elle, de m'avoir envoyé cette jolie photo. Par contre, je la célébrerai avec ce breuvage divin,
un
Oolong Gaba griffé George Cannon que j'ai racheté à L'Essence du thé pour terminer une merveilleuse journée, encore des souvenirs émus... : http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2015/09/deuxieme-jour-de-revelations-ou-cela-va.html.
Pendant que je les infuse, un coup d’œil sur le ciel, devenu plus sombre mais il fait encore très doux, 
je déménage donc.
A défaut de gâteau de lune, je vais me contenter de ces gâteaux à la pâte de soja. 
Il s'accommodera très bien je pense avec la saveur de ce
Gaba oolong.
Il est assez lourd, contrairement aux rouleaux au Matcha
la saveur, peu relevée, ne casse pas des briques ! Par contre, c'est très bourratif, je n'ai pas pu l'achever. Mais en regardant sa composition, il est complètement vegan... cela tombe bien, je reçois nos petites-filles samedi, ce sera le dessert avec une macédoine de fruits sans doute. 
Le vent s'est levé, le ciel est menaçant, j'ai des craintes pour cette nuit, je ne suis pas certaine de pouvoir contempler la lune la plus brillante de l'année. A défaut, je reprendrai la lecture de
L'Ombre d'un rêve dont j'ai parlé ici : http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2012/08/un-dimanche-comme-je-les-aime.html . Avec entre autres cette phrase de circonstance : "Il y a deux manières de contempler la lune : en levant les yeux lorsqu’elle est brillante, en les baissant lorsqu’elle est voilée" Avant de terminer ce billet, je lève mon dernier bol pour souhaiter que cette belle fête porte bonheur à ceux que j'aime : entre autres - parce que je ne peux citer tout le monde - mon petit Dragon et ses parents, mes deux autres dragons, de terre et de feu, ma chère Cathy qui je l'espère verra le lapin passer devant cette lune à Anvers, c'est aussi une fête célébrée au Japon où à cette occasion on mange des mochi. Sans oublier deux autres amies chère à mon cœur, Mich et Anne-Marie. Soyez heureux!

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonne fête á toi aussi et á tout ceux que tu aimes.
Merci de lever ton bol pour nous.
Hier la lune était magnifique, aujourd'hui elle c'est cachée derrière les nuages
Mais la grenouille et le "petit" (chien) ont été heureux d'une belle promenade l
La tête tournée vers le ciel ...
Il pleut
Il mouille
C'est la fête á la grenouille
Croa ...croa oups Bizouille bizouille
Joyeux anniversaire á "petit Dragon "
Mich

Mab a dit…

OOlong Gaba, que de bons souvenirs!!! :-)
Joyeux luniversaire au petit Dragon!
Bizzzzzzz
M-A

Cathy a dit…

Bonjour Francine

Merci pour ce très joli billet plein d'émotions :)
Pour les gâteaux à la pâte de soja je ne connais pas mais cela a vraiment l'air consistant ;)
Dis moi ce que tes petites filles en pensent ( Emilie a été satisfaite de son lunch?) Message à peine codé :))) Merci Francine
Passe un bon week end

Bises théiné

Francine a dit…

@ Mich: j'espère ma chère grenouille que tu as passé aussi une belle fête avec ton bébé chien!

@ Mab.: eh oui, des souvenirs impérissables, chère Marie-Aline, j'adore "luniversaire", ce beau néologisme

@ Cathy: merci pour ton commentaire! Je t'apporterai ces fameux gâteaux que mes petites-filles ont adoré, je t'en amènerai quand je reviendrai aux Saveurs de Yamada, à moins que tu ne viennes jusqu'ici (avec Helena, Chris et Staf), il faut absolument qu'on fixe une date, cela fait trop longtemps. Mimi m'a reparlé de son passage dans votre restaurant, elle a été particulièrement touchée que Koji lui ai préparé un bento végétarien à la dernière minute. Elle a aussi souligné ta grande gentillesse...

@ vous 3: bonne fin de soirée, bons thés, bisous et à très vite!