dimanche 4 septembre 2016

En ce jour d'automne, c'est le retour du Pu Er

Ce matin j'ai été réveillée par la pluie battante qui frappait avec force sur la vitre, aucune envie donc de sortir de mes plumes. Sauf pour me livrer à mes rituels.  
Un thé de saison pour me réveiller, le Yunnan Golden Pearls griffé ThéÔdor
et tandis qu'infusent les belles, les notes nostalgiques du qi.
Tandis que pénètre en moi cette boisson millénaire aux saveurs si prononcées me reviennent en mémoire ce que dit Olivier Scala de ce breuvage (in
THES : culture, senteurs, saveurs page 110)  : "Il réveille d'une main légère mais insistante. On peut le préférer à la gifle d'un Assam pour le petit-déjeuner du dimanche matin. En outre, il s’accommode très bien des protéines. Un excellent prétexte pour s'étirer paresseusement jusqu'à l'heure du brunch avec des œufs brouillés et du fromage"J'ai suivi sa suggestion sauf que j'ai remplacé les œufs brouillés par des œufs à la coque pour moi tout en préparant le dîner pour mon mari qui est un lève-tôt et qui avait déjà digéré son petit-déjeuner depuis un certain temps... Trois théières plus tard, la musique s'est tue, la pluie et le vent aussi. Un petit rayon de soleil m'incite à prendre l'air. Dans le sous-bois du fond du jardin, des parfums typiques se dégagent de la terre humide, une irrépressible envie me prend de les retrouver dans mon cocon. C'est le temps idéal pour renouer avec les Pu Er, 
et un seul me vient immédiatement à l'esprit! 
C'est en tremblant d'émotion que j'installe ce matériel auquel je n'ai plus touché depuis bien longtemps mais dont je n'ai oublié aucun geste :
ébouillanter 29 février, LA théière dont j'ai parlé ici :
http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2013/09/les-jours-se-suivent-comme-je-les-aime.html,
admirer cette brique, de plus en plus légère, 
en prélever précautionneusement un morceau 
pour les réveiller. 
Après un passage instantané, je retrouve les parfums des sous-bois du fond du jardin, émotion déjà et je n'y ai pas encore goûté...
La tasse à sentir a déjà affolé mes papilles, que va donner le breuvage ? J'ai bu cette première tasse presque avec avidité comme si j'étais en manque, en tremblant ; 
je vais aller plus lentement maintenant pour découvrir ou redécouvrir ces saveurs multiples en repensant à cette belle citation d'Okakura Kakuzo :
"Dans le liquide ambré qui emplit la tasse de porcelaine ivoirine, l'initié peut goûter l'exquise réserve de Confucius, le piquant de Laotsé, et l'arôme éthéré de Cakyamouni lui-même".
Tandis que les vieilles dames se baignent pudiquement, je "revois" le baptême de 29 février, encore des émotions fortes et un immense MERCI à son Parrain qui, s'il veut encore profiter de cette véritable extase provoqué par son fabuleux cadeau, doit se dépêcher avant qu'il ne soit trop tard ! :
http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2012/05/beaux-souvenirs-nostalgie-et-esperance.html.
Je me souviens que la dernière fois que je les ai infusées, j'avais été à ce point transportée plus haut encore que le nirvana, me disant que ces Vénérables avaient atteint le summum de ce qu'elles pouvaient offrir... qu'elles pouvaient au mieux se maintenir, je me trompais ! 
  Si je retrouve bien toutes les notes qui sont gravées à jamais dans mon cœur, 
elles sont comme potentialisées par la qualité de 29 février qui les magnifie plus encore. A cela s'ajoute la saveur à la fois douce et puissante de la grande Amitié qui me lie à mon généreux donateur... Je suis comblée, comme en transe. 
Et cet état a bien failli provoquer une catastrophe... Alors que ma main semblait enfin domestiquée à nouveau, elle s'est rappelé à moi et m'a fait lâcher le pot de justice. Heureusement sans provoquer de dégât, mais j'ai eu très chaud, il est retombé sur 29 février. Lu Yu était avec moi et l'a protégée... 
Et une fois encore, elle soigne les Vénérables,
toujours autant de ces impressionnantes saveurs. 
Mais pas question de risquer un autre accident, je remplis de la main gauche ce joli mug, cadeau de la maman de ma chère belle-fille. En buvant ce nectar, je repense à mon voyage initiatique dans la Belle Île, à la générosité et la gentillesse de la famille de Hsiaolin qui m'a permis de découvrir ces Jardins magiques de la région de Nantou.
Les Belles n'ont pas encore tout donné, je continuerai après le souper à profiter de leur infinie générosité à l'image de celui qui me les a offertes. Une journée pluvieuse dehors mais tellement ensoleillée à l'intérieur, que cela fait du bien à mon âme, MERCI à la VIE et à ceux qui l'illumine !

Aucun commentaire: