jeudi 29 septembre 2016

Une fin de mois flamboyante!

Depuis trois jours, je nage dans le bonheur ! Mardi, je suis passée à la librairie de la Mazerine, ma préférée, chercher ma commande de livres, en passant entre les rayons, je suis tombée sur un titre qui m'a immédiatement attirée : Les lumières d'Assam de Janet MacLeod Trotter paru en anglais en 2007 dont la traduction française date de 2014. 
C'est avec lui que j'ai passé la soirée et une bonne partie de la nuit tellement j'ai été prise par cette histoire, mais je n'ai pu résister à Morphée, ce n'est pourtant pas l'envie qui m'a manqué .... 
Ce mercredi matin, je n'ai qu'une envie, continuer cette passionnante lecture. 
Un thé de lecture, ce
Orange valley griffé ThéÔdor mais pas de musique cette fois, 
je reprends mon voyage de l'Assam lumineuse au quartier sinistre de Londres pour suivre pas à pas Carrie, l'héroïne de ce roman et sa jeune sœur Olivia. Le temps passe, mon mari vient me rappeler à la réalité en me demandant ce qu'on mange. Aucune inspiration mais heureusement il y a un traiteur au village... Le repas sera très vite préparé, je peux donc continuer à m'adonner à mes drogues ! 
  Le ciel est beau, la température est douce, 
j'ai deux bonnes raisons de choisir
Jour J griffé ThéÔdor acheté chez Four leaves souvenir, souvenir... :http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2015/08/une-tres-longue-journee-surrealiste.html . D'abord parce que je veux partagé en pensée ce thé si spécial avec ma chère Fabienne, devenue la très heureuse grand-mère d'un petit Paul 
mais aussi parce que ce soir a lieu un événement gastronomique attendu avec grande impatience ! 
D'habitude, je ne tiens plus en place mais aujourd'hui, j'ai une bonne raison de me poser... La théière est vide, je descends il faut le dire un peu à contre cœur réchauffer la repas de mon mari, je me contente d'un fromage blanc aux fines herbes et radis. 
Il fait très doux ma place est ici 
avec thé et lecture ! Si la théière est vide, le livre par contre, mais cette fois-ci, je ne regrette pas de le laisser, 
un autre voyage m'attend, 
eh oui chère Martine LA surprise du jour ! Je suis désolée mais c'est la seule photo plus ou moins correcte qui illustre cette belle rencontre, j'étais très émue et je suppose que je tremblais, les autres sont floues. Mais il y aura d'autres occasions, c'est certain.
Deuxième station, L'
Agathopède où va se dérouler cette festivité tant attendue. 
Ma curiosité est assouvie en partie, il faut que je recherche l'origine (certainement grecque) de ce mot et l'histoire de ce mouvement... 
Il est près de 19 heures mais encore vraiment doux, mes chers Amis et moi prenons l'apéritif dehors, ravis de nous revoir nous échangeons quelques propos ponctués d'insolence ou d'un certain humour (= message codé !). MERCI cher Édouard de m'avoir permis de le comprendre, je ne manipule pas très bien le 8ème degré (au moins).
Petit à petit la terrasse se remplit : de gauche à droite Martine et son mari, LES surprises du jour : Guillaume, le fondateur de
ThéÔdor et Édouard, son bras droit (et mon chouchou absolu qui sait pourquoi!) mon amie Michelle et Luc son mari, leur fils Martin et son amie Alice, 
chacun fait connaissance,
le voyage au pays des saveurs débute par un mojito au chizo,
et j'ai le plaisir de voir en vrai Martine L. Amatrice de thé et amie sur FB. 
Thomas Laloux, le sommelier qui grâce à son association avec Martine Longrée, l'âme du
Fossé fleuri ont conjugué leurs talents pour nous procurer d'intenses émotions gustatives ! 
A commencer par ces œufs toqués au sabayon beurre noisette très joliment présentés dans ce bol sur un lit de riz, très japonais, et les saveurs, je ne vous raconte pas... et ce n'est que le début ! 
plaisir des yeux avant celui des papilles : biscuit vapeur au persil, avec une crème de brocoli et une mayonnaise à l'huître, feuille d'huître délicatement posée sur ce "tableau" ainsi qu'un biscuit avec un gel de yuzu et une crème d'avocat. 
un tour de table 
suffit à voir que le bonheur n'est pas que dans le thé... Je suis très émue d'avoir autour de moi des véritables Amis, la soirée sera belle !
On va dire que ceci est une photo artistique parce qu'en la prenant j'ai eu un fou rire (discret) en voyant cette carafe qui ne m'a pas immédiatement évoqué un escargot, j'en ai tremblé! Thomas nous sert dans ces beaux verres en cristal un thé fabuleux thé blanc, le
Nan mei Ye sheng Bai ya dont j'ai déjà parlé entre autres ici : http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2016/09/apres3-jours-difficiles-je-retrouve.html
qui accompagne cette véritable œuvre d'art, un tableau qui se savoure composée de crevettes de Garucha, agrumes, fenouil, vinaigre de Xérès, gel de kumquat et glace sapin sans oublier ces petites tagètes jaune soleil ! on pourrait croire que tant de goûts si différents risquent de ne pas être équilibrés, que l'un prendra l'ascendant sur les autres, mais pas du tout, chaque bouchée provoque en bouche une vraie harmonie entre ces saveurs, bravo au chef ! 
Heureuse de vous avoir avec moi vous deux, l'émotion n'est pas que gustative... 
Désolée mes chéris pour cette photo mais heureusement on vous reconnaît ! 
entre ombre et lumière... Je parle de l'éclairage bien sûr.
Pour suivre, un turbot au citron, salicorne, ciboulette, câpres et amandes avec dans les verras un thé vert du Vietnam, encore une explosion de saveurs, où cela va-t-il s'arrêter... 
Pas avec ce plat-ci en tout cas ! Dans ce bol, du foie gras mi cuit, maïs, pop-corn et bouillon au ras-el-Hannut. Je ne mange plus jamais de foie gras depuis que j'ai su comment étaient traitées les oies mais ici, je n'ai pas résisté, ce fut mon plat préféré ce soir, et l'association avec ce
Genmaïcha était parfaite. L'ambiance dans la salle est à la hauteur de l'événement, tous les convives sont ravis et partagent leurs impressions avec enthousiasme. 
Arrive à présent le dernier plat salé : un pigeonneau accompagné d'une galette de pommes de terre, du foin (?) et des textures d'oignon. Dans les verres un tout jeune
Pu Er 2016, le seul (très petit) bémol, les saveurs assez prononcées du plat prenaient le pas sur celle du thé. Par contre bu après le plat, il retrouvait bien sa place de jeune encore trop fougueux... Le repas touche doucement à sa fin, il reste le dessert 
intitulé chocolat fumé tourbé et dans les verres un
Lapsang souchong, si j'ai beaucoup aimé le thé, je n'ai pas trop apprécié le dessert, je n'aime pas le chocolat noir mais j'étais la seule. 
je voudrais terminer le compte rendu de cette fabuleuse soirée en remerciant très chaleureusement Martine pour cette belle initiative 
et Guillaume qui lui a fait la surprise de rehausser l'événement de sa présence. J'espère chère Martine que tu es remise ! Et un merci tout particulier aussi à toi, mon cher Édouard d'avoir été mon chauffeur, d'habitude j'ai peur en voiture, pas avec toi ! La nuit fut très courte mais peuplée des souvenirs de cette belle soirée que je me repassais en boucle, le bonheur  me tient lieu de sommeil dans ce cas. 
Ce matin, encore une belle journée d'automne, lumineuse. Et mes rituels : 
un Yunnan, le
Qing Shui Hong griffé Les Feuilles vertes
et cette musique si propice à la méditation. 
Tandis que les saveurs si caractéristiques de ce
Yunnan me réchauffe le corps, 
je médite sur cette jolie phrase :
" Le thé n’était pas seulement un remède pour combattre la somnolence. C’était un moyen d’aider l’homme à retourner à sa source, cette heure dans le rythme du jour quand le prince et le paysan partagent les mêmes pensées et le même bonheur en se préparant à retourner à leur destin" Lu Yu (733-804).
Mon destin de ce jour est tout tracé, thé, lecture, l'essentiel quoi !

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Coucou, la soirée de mercredi était extraordinaire. 😍 Un merveilleux cadeau d'anniversaire car 2 choses que j'aime en même temps "thé et lieu" et ... Ta présence. Un grand merci de m'avoir fait découvrir le monde du thé. J'avais l'impression d'être un enfant dans un magasin de jouet avec des étoiles pleins les yeux et je ne parle pas des associations de goûts. Mes hommes et Alice ont aussi vraiment apprécié. J'étais vrai " émulsionnée " ;-).
Bizouille
Mich la grenouille qui parle (beaucoup;-) )

Francine a dit…

@ Mich: c'est vrai que ce fut une soirée magique dont on se souviendra longtemps! Aujourd'hui, c'est l'anniversaire (solaire) du petit Dragon d'eau, 4 ans de bonheur pour sa nanny! Bonne fin de journée, bons thés et à très vite chez ... Creativa!

Anonyme a dit…

Joyeux anniversaire solaire ( il faudra m'expliquer) au petit Dragon d'eau qui rend sa Nanny si heureuse.
Bizouille
Ps: l'ordinateur a mangé le "ment " de vraiment dans mon commentaire!!! Le vilain :-)

Fab a dit…

Dire que j'étais tout prêt , j'ai vraiment raté une superbe soirée 😔
Tu devais être en complète lévitation Francine....
Gros bisous à toi et a tout bientôt

Francine a dit…

@ Mich: tu as l'explication sur le billet suivant... Je l'ai très souvent sur Skype, sa bouille est encore plus celle d'une fripouille (adorable) en vrai!
MDR pour la gourmandise de l'ordi...

@ Fab.: Eh oui, tu as raté ce moment magique, ce n'est pas faute d'avoir reçu une invitation (et pas que de moi si tu vois ce que je veux dire...) En même temps, tu avais une merveilleuse raison! Je te confirme mon état évidemment, il ne m'a pas (encore) quitté!

@ vous deux: bonne soirée, bisou et bons thés. Pour moi ce sera un Pu Er, par cette pluie devenue battante, à très bientôt, Mich vendredi ? et toi fabienne aux environs du 15, j'ai hâte!