vendredi 20 octobre 2017

Thé, Amitié, Eternité...

Une journée particulière aujourd'hui, la famille et les amis de Marie-Aline se réunissent pour lui dire adieu. Je ne pourrai y être mais je veux être être en pensée avec eux. Et surtout me rappeler les moments hors du temps passés avec elle. J'ai rencontré celle qui deviendra mon Amie à Strasbourg lors d'un atelier chez Nikosan en 2011, c'est mon Amie Fabienne qui me l'a présentée. Il y en a eu beaucoup d'autres qui restent très présentes dans mon coeur... Nous avons immédiatement sympathisé et une correspondance suivie s'est établie entre nous autour d'une de nos passions communes, le thé. 
Un beau ciel que tu aurais aimé, bleu et blanc comme tes superbes toiles... J'ai eu le bonheur de les admirer lors de notre première rencontre en tête-à-tête à Strasbourg : http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2013/06/ce-matin-il-fait-dejamagnifique-3-un.html... 
Mise en place d'une ambiance pour évoquer tous ces souvenirs... 
Dans la tasse un
Balasun. Le Darjeeling est un thé qu'elle aimait, particulièrement le Tumsong à l'époque. 
Au pays des
Pu Er, avant une soirée folle, nous partageons un goûter dans mon salon bleu-thé : des muffins au Pu Er et un bol de ces feuilles si particulières qui sentent la terre et qui goûtent les sous-bois après la pluie. Et de la pluie, nous en avons eue! Merci le GPS d'avoir induit en erreur Fabienne qui, même si y voir grand chose, nous a emmenées à bon port!
Avant une soirée très arrosée avec Olivier Schneider qui nous a emmenées dans le Yunnan, berceau de ces thés noirs surprenants. 
Le lendemain, nous continuons notre formation, quelle concentration ! 
et cette fois Eric nous a rejoint. 
Avant de regagner l'Alsace, petit détour par la Flandre pour partager un repas au thé 
et une dernière tasse de
Pu Er Sheng 2008 dans mon salon... 
accompagnée d'un autre rituel, immortaliser ces moments hors du temps... De cœur à cœur, cette expression très TOI chère lumineuse Marie-Aline... Il est 14h30, la cérémonie va commencer à Saint-Pierre, je suis en pensée là-bas, 
c'est avec une intense émotion que je prépare Perseus,  ce thé si symbolique : 
c'est grâce à toi que j'ai pu l'apprivoiser, 
moi je préférais
Petite Ourse
... 
Tandis que je le savoure, je repense à ces 3 jours de septembre 2015 à Paris, à nos échanges, intimes, si vrais, si riches, à nos rires, à cette Amitié que nous cultivons si bien toutes les deux. C'était à Révélations
tu avais tant aimé la rencontre avec Guillaume dont tu buvais déjà les thés, deux artistes, 
normal donc que vos échanges furent si riches... http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2015/09/deuxieme-jour-de-revelations-ou-cela-va.html. Ce fut notre dernière rencontre, mais quelle intensité ! Les aléas de la vie n'en ont pas permis d'autres, mais il reste notre belle correspondance, aussi riche que nos rencontres, puis l'annonce de cette infame maladie, tu as lutté, tu t'es battue. Chaque soir, en savourant mon dernier thé, je pensais à toi en priant les Anges, nos amis... Je continuerai bien sûr. Aujourd'hui, tu ne souffres plus, tu laisses un vide dans ce monde mais tu as rejoint les étoiles paisiblement, entourée de ta famille... Bien sûr je ne te verrai plus, physiquement mais tu es tellement présente autrement par tout ce que tu m'as apporté que je te suis infiniment reconnaissante, comme je l'ai déjà écrit, tu fais partie de mes Grands Absents, votre place est dans mon coeur à jamais... Je voudrais aussi remercier ma chère Fabienne, sans elle je ne t'aurais sans doute jamais rencontrée.
 

8 commentaires:

Cathy a dit…

Bonjour Francine

Oh quel bel homage à ton amie, de beaux souvenirs.....
Grosse bises
Cathy

Francine a dit…

@ Cathy: merci pour tes mots qui me réchauffent le cœur, c'était une personne si lumineuse, attentive aux autres, avec cette sensibilité si particulière qui se sentait dans ses tableaux qu'elle rendait vivants... Bonne fin de journée, magnifique ici, bisou et à très vite j'espère!

Fab a dit…

Merci Francine pour ce billet qui nous rappelle ces très bons moments , les dégustations à Strasbourg puis à Bruxelles...
Mab restera dans notre cœur à jamais ....
Je t'embrasse fort

Francine a dit…

@ Fab.: et MERCI à toi de me l'avoir présentée, tu es à l'origine de notre belle Amitié! Et merci aussi de m'avoir représentée à la cérémonie d'Adieu, on aura l'occasion de reparler d'elle très bientôt, bonne soirée, bises

Anonyme a dit…

Pleins de pensées. Bizouille

Francine a dit…

@ Mich. Merci j'en ai besoin. Bon dimanche, bises

sugi a dit…

Voila un bien bel hommage a ton amie.
Toutes mes condoléances!

Bisous et câlins
Sugi

Francine a dit…

Merci Sugi